La Télédéclaration : Comment Déclarer Ses Revenus En Ligne ?

La télédéclaration : comment déclarer ses revenus en ligne ?

En 2009, la procédure permettant de faire sa déclaration de revenus par Internet a été grandement simplifiée. Il est désormais possible d’effectuer sa télédéclaration de revenus à partir de n'importe quel ordinateur, sans avoir besoin d’un certificat électronique et avec le même niveau de sécurité.

Pourquoi opter pour la télédéclaration ?

Comme toutes les démarches administratives en ligne, la télédéclaration de revenus vous évite de vous déplacer ou d’envoyer un courrier. Mais cette procédure présente aussi de nombreux avantages qui vous simplifieront la vie.

Comme sur les formulaires papier, vos principaux revenus (salaires, pensions de retraite, allocations de préretraite et revenus des capitaux mobiliers) sont préremplis.
Sur Internet, cette déclaration de revenus préremplie est adaptée à votre situation : il vous suffit de sélectionner les rubriques qui vous concernent pour qu’elles seules soient affichées à l'écran.

Par ailleurs, vous pouvez obtenir de l’aide à chaque étape de votre déclaration grâce à la rubrique "Aide" accessible sur chaque page.
Autre avantage : vous pouvez connaître immédiatement le montant de l’impôt que vous aurez à payer.

A noter : si vous déclarez par Internet pour la première fois, que vous êtes imposable et que vous choisissez le paiement en ligne ou par prélèvement ou par mensualisation, vous pouvez bénéficier d’une réduction d'impôt de 20 euros.

Une solution simple et pratique

Si vous n’avez aucune modification à apporter à votre déclaration préremplie, vous pouvez déclarer vos revenus en trois clics.

Lorsque vous effectuez votre télédéclaration, vous n'avez aucun justificatif à envoyer (justificatifs de versements de dons, d'emploi de salarié à domicile...) mais vous devez conserver ces justificatifs car ils pourront vous être demandés ultérieurement.

Si vous optez pour la procédure en ligne, vous bénéficiez également de délais supplémentaires par rapport à la date de dépôt de la déclaration papier :
- jusqu’au jeudi 11 juin pour la zone A
- jusqu’au jeudi 18 juin pour la zone C et DOM
- jusqu’au jeudi 25 juin pour la zone B et la Corse
au lieu du 29 mai 2009 à minuit pour la déclaration papier.

A la fin de votre déclaration de revenu, vous recevez un accusé de réception vous confirmant qu’elle a bien été reçue par l’administration fiscale.

Comment procéder ?

A partir de 2009, il vous est possible de déclarer vos revenus en ligne sans certificat, simplement en vous identifiant.

Pour faire la télédéclaration de vos revenus, vous devez vous munir des identifiants suivants :
• votre numéro de télédéclarant
• votre numéro fiscal (qui figurent tous les deux sur la déclaration papier que vous avez reçue, au bas de la première page)
• le montant de votre revenu fiscal de référence (indiqué sur votre dernier avis d’imposition)
Vous devez aussi posséder une adresse de courrier électronique valide.

Un fois identifié, il vous suffit de vérifier les données indiquées, de les corriger si besoin (en remplaçant directement le montant affiché par le montant exact) et de compléter votre déclaration avec vos autres revenus perçus et les charges déductibles ou ouvrant droit à réduction ou crédit d'impôt.

A noter : vous pouvez vous arrêter à tout moment sans perdre le bénéfice des éléments saisis et reprendre votre déclaration plus tard. Elle ne sera transmise à l’administration fiscale que quand vous l’aurez validée.

Les contribuables qui ne possèdent pas d'ordinateur peuvent valider leur déclaration de revenus par téléphone jusqu'au 29 mai 2009 minuit, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Ce service est proposé aux contribuables résidant en France (territoire métropolitain et départements d'Outre-Mer) au 0811 701 702.

A noter : à partir de 2009, vous pouvez faire un geste pour l’environnement en optant pour le "zéro papier". Lors de votre déclaration de revenus par Internet, vous pouvez choisir de ne plus recevoir, en 2010, d’exemplaires papier de votre déclaration de revenus, de la notice et des formulaires annexes.

La télédéclaration avec certificat électronique

Comme le certificat électronique n’est plus indispensable, vous pouvez télé-déclarer vos revenus à partir de n'importe quel ordinateur.

Vous pouvez toutefois choisir la télédéclaration avec certificat électronique comme en 2008.

Dans ce cas, vous accédez au service de déclaration en ligne depuis votre espace abonné. Cette procédure un peu plus contraignante vous permet d'avoir accès à votre compte fiscal, c’est-à-dire à vos données fiscales personnelles des trois dernières années.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi/public/particuliers?pageId=particuliers&espId=1&sfid=10

Tag : télédéclaration, télédéclaration impôts, télédéclaration de revenus, déclarer ses revenus en ligne, déclarer ses revenus par Internet, déclaration impôts, déclaration impôts par Internet



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis