Turku : La Plus Ancienne Ville De Finlande

Turku : la plus ancienne ville de Finlande

Située sur la côte ouest de la Finlande, à l’embouchure de la rivière Aura, Turku est la plus ancienne ville du pays. Cette cité, qui était autrefois la capitale de la Finlande, offre quelques monuments anciens et de nombreux musées à visiter.

Présentation de Turku

Turku est une ville située au sud-ouest de la Finlande, à l’embouchure de la rivière Aura. Elle se trouve au bord de la mer Baltique, face à la Suède, dans une région thermale.

Ancienne capitale de la Finlande, fondée en 1229, elle est la plus ancienne ville du pays. Mais elle n’a conservé que quelques monuments anciens en raison du grand incendie qui a ravagé la cité en 1827.

Histoire de Turku

Turku, autrefois appelée Åbo (en suédois), était la capitale de la Finlande lorsque le pays était assujetti au royaume de Suède. Au lendemain de la Guerre russo-suédoise de 1808-1809, la capitale a été transférée à Helsinki en 1812.

Si ce transfert a contribué au déclin de la ville, c’est en raison d’un incendie que celle-ci possède peu de monuments anciens. Le quartier Luostarinmäki est le seul à avoir conservé quelques maisons en bois antérieures au grand incendie de 1827.

L’incendie de 1827 a détruit plus de 2500 bâtiments, soit les deux tiers de la ville. La reconstruction de la cité a alors été confiée à l’architecte Carl Ludwig Engel. Le centre-ville est toujours bâti selon ses plans, avec des rues larges, droites et parallèles.

Visiter Turku

Avec son château, sa cathédrale et ses nombreux musées, Turku est une cité qui vaut le détour.
Ne manquez pas de visiter Luostarinmäki, le seul quartier ancien de la ville avec ses pittoresques maisons en bois.

Le château de Turku, dont la construction remonte à 1280, est le plus remarquable monument historique du pays et abrite un musée.

La cathédrale de Turku, datant également du XIIIe siècle, est le siège de l'Eglise luthérienne évangélique de Finlande. Elle se trouve en centre-ville, près de la rivière Aura. Elle a été largement remaniée et agrandie suite au grand incendie de 1827.

Parmi les nombreux musées de la ville, on peut notamment retenir :
• le Forum Marinum retraçant l’histoire des bateaux et des navigateurs finlandais
• le Musée Sibelius, seul musée finlandais à être entièrement consacré à la musique.
• le Musée Aboa Vetus & Ars Nova qui combine un musée d’archéologie et un musée d’art contemporain
• le Logomo, un nouveau centre culturel inauguré en janvier 2011.

Dans les environs de Turku, vous pourrez partir à la découverte de manoirs anciens dans la campagne environnante et faire une mini-croisière vers les îles de l’archipel (celui-ci compte quelque 20.000 îles et îlots !).

A noter : Turku a été nommée capitale européenne de la culture 2011, aux côtés de Tallinn la capitale estonienne. Vous pouvez consulter le programme complet des animations sur le site ci-dessous (en anglais).

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.turku2011.fi/en

Tag : Turku, Turku Finlande, Finlande Turku, tourisme Turku, visiter Turku, Luostarinmäki, Turku Finlande occidentale, Helsinki, tourisme Finlande



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis