Les 350 Ans De La Société Des Maçons De Samoëns

Les 350 ans de la Société des Maçons de Samoëns

Le village médiéval de Samoëns en Haute-Savoie célèbre en 2009 les 350 ans de sa Société des Maçons. De nombreuses animations seront proposées tout au long de l’année pour fêter l’anniversaire de cette association qui perpétue la tradition des "Frahans", les tailleurs de pierre de la Vallée du Giffre.

Présentation

La Société des Maçons de Samoëns est le témoin d’une fabuleuse épopée professionnelle. Au fil des siècles, elle a mis son savoir-faire au service de clients prestigieux comme le Maréchal Vauban, Voltaire ou encore Napoléon Bonaparte.

Ancienne confrérie placée sous le vocable des Quatre Saints Couronnés, elle est devenue une association à but culturel et philanthropique qui s’est laïcisée en 1850.
Elle a également donné naissance, en 1830, à une Ecole de Trait qui a formé des générations de maîtres d’œuvre, d’architectes classiques et de staffeurs de notoriété nationale.

Une tradition perpétuée

La Société des Maçons de Samoëns, qui fête ses 350 ans en 2009, regroupe les quelques tailleurs de pierre qui subsistent dans la vallée du Giffre.

Cette association a pour vocation de sauvegarder et de mettre en valeur un patrimoine exceptionnel.

Elle perpétue l’œuvre de ses ancêtres et se charge notamment de l’organisation biennale d’un Symposium International de Sculpture sur Pierre.

Programme des animations

Tout au long de l’année 2009, Samoëns célèbrera les 350 ans de la Société des Maçons par de nombreuses animations culturelles. Voici les rendez-vous à ne pas manquer pour les amateurs des métiers de tradition et les visiteurs férus d’ésotérisme :

• 21 et 22 mai 2009 : le Congres National des Compagnons Tailleurs de Pierre du Devoir vous invite à assister à la Messe patronale des tailleurs de pierre célébrée en l’Eglise Notre Dame de l’Assomption

• 6 et 7 juin 2009 : stage d’initiation à la sculpture sur pierre à l’Ecole de Dessin de la Société des Maçons. Prix : 100 € par personne.

• du 6 au 9 juillet 2009 : formation au moulage sous la conduite de James Bayle, artiste statuaire. Prix : 200 € par personne.

• les 9 et 23 juillet et les 6 et 20 août 2009 à 21h30 : le diaporama "La promenade historique sur les pas des anciens Frahans" retracera les moments forts qui ont marqué Samoëns au cours des siècles passés. Gratuit.

• les 2, 16 et 30 juillet et les 13 et 27 août 2009 à 20h30 : "L’empreinte des Frahans" visites dans le bourg historique avec des guides conférenciers. Renseignements à l’Office de Tourisme de Samoëns.

• le 24 juillet et le 14 août 2009 à 10h : "Un patrimoine d’éternité" : visites au cimetière de Samoëns commentées par des guides conférenciers

• les 26 au 27 décembre 2009 : Fêter Noël au pays des Septimontains : illuminations, spectacles de rue et démonstrations d’artisans, messe des Quatre Couronnées.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.samoens.com/

Tag : Société des Maçons de Samoëns, société des maçons Samoëns, tailleurs de pierre Samoëns, confrérie tailleurs de pierre Samoëns, animations 2009 Samoëns



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis