La Fiesta De Los Finaos : La Fête De Halloween Aux Canaries

La Fiesta de los Finaos : la fête de Halloween aux CanariesImage ©hellocanaryisland.com

Si vous cherchez une destination originale pour fêter Halloween au soleil, envolez-vous pour les îles Canaries ! Cet archipel de l’Atlantique, situé au large de la côte marocaine, bénéficie d’un ensoleillement exceptionnel et d’un climat doux, y compris à la fin du mois d’octobre. Les habitants y perpétuent des traditions pour la Fête des morts, connue sous le nom de Fiesta de los Difuntos ou Fiesta de los Finaos. Nous allons vous expliquer pourquoi et comment fêter le 31 octobre aux Canaries.

Pourquoi fêter Halloween aux Canaries ?

Quand on cherche la meilleure destination pour fêter Halloween à l’étranger, on pense généralement à New-York, Dublin ou la Nouvelle-Orléans… Mais avez-vous déjà pensé à célébrer le 31 octobre au soleil ? Dans l’archipel des Canaries, cette fête prend une tout autre dimension grâce aux traditions locales et à la douceur légendaire du climat.

Cet archipel de l’Atlantique bénéficie de températures douces en octobre et novembre, ce qui lui a valu le surnom d’"archipel de l'éternel printemps". Avec quelque 3000 heures d’ensoleillement par an, ces huit îles au milieu de l'océan Atlantique constituent la destination la plus ensoleillée en Europe.

Destinations très prisées à la belle saison pour leurs plages paradisiaques et leurs forêts millénaires, les îles de La Palma, Ténérife ou Lanzarote vous invitent à vivre une expérience unique et une Fête des morts qui sort de l’ordinaire.

Quelles sont les traditions de la Fête des morts aux Canaries ?

Aux îles Canaries, la Fête des morts est connue sous le nom de Fiesta de los Difuntos ou Fiesta de los Finaos. Cette tradition culturelle et religieuse revêt une importance particulière pour les habitants. Cette fête dédiée à la famille et à la mémoire des ancêtres constitue un moment de réflexion et de connexion avec leur histoire familiale.

Pendant la Fiesta de los Difuntos, les Canariens célèbrent les personnes disparues à travers des offrandes et des visites sur les tombes. À cette occasion, les cimetières se transforment en une mer de lumières et toutes les bougies qui y sont déposées créent une atmosphère de recueillement, paisible et solennelle. Dans certaines régions de l’archipel, des processions religieuses sont organisées avec des icônes religieuses et des prêtres qui dirigent les prières et les célébrations.

Autrefois, les enfants allaient de maison en maison pour demander des "saints" et recevaient des amandes, des noix, des figues sèches ou des châtaignes. Ils rentraient ensuite chez eux pour célébrer les morts en écoutant la femme la plus âgée de la famille, qui racontait des histoires et des anecdotes tout en partageant le butin. La fête se terminait généralement par une danse dans la rue et un repas de châtaignes chaudes.

Aujourd’hui, sous l’influence d’Halloween, les maisons, les vitrines, les parcs et les jardins sont décorés de motifs effrayants. Les habitants participent à des défilés de morts-vivants et d'âmes perdues dans toutes sortes de costumes, mais perpétuent une tradition plus ancienne : la guerre des œufs pour effrayer les esprits errants.

Que faire pour Halloween aux Canaries ?

Aux îles Canaries, les célébrations de la Fiesta de los Finaos commencent dans les jours qui précèdent le 31 octobre. Les familles chantent et préparent de la nourriture pour les ancêtres et les défunts.

Le 31 octobre, vous pourrez embarquer pour une excursion de quatre heures à bord d’un bateau hanté. Cette croisière au départ de Costa Adeje combine une atmosphère surnaturelle, avec un équipage effrayant, et l'observation des baleines et des dauphins dans leur habitat naturel. Et si vous préférez rester sur la terre ferme, sachez que la municipalité d'El Sauzal à Ténérife propose une randonnée spécial Halloween sur le mont Ravelo.

Le traditionnel Llanoween, célébré sur l'île de La Palma, dans la municipalité de Los Llanos de Aridane, est un festival pour les enfants. Cet événement qui se tient sur la Plaza de España rassemble des zombies, des pirates, des squelettes, des échassiers, des maquilleurs et des jongleurs pour la plus grande joie (ou frayeur) des plus petits.

Le soir de Halloween proprement dit, des soirées à thème sont proposées dans les bars, restaurants et discothèques. Vous pourrez regarder des films d’horreur en plein air, visiter des maisons hantées ou encore assister à des défilés costumés comme le défilé de Gran Canaria, qui part du parc San Telmo à Las Palmas. À Playa de las Burras, ne manquez pas les concerts qui mettent en vedette des fantômes, des vampires et des sorcières !

Plus d'information :

Visitez le site : https://www.salutilescanaries.com/

Quiz sur cet article : Au large de quel pays se trouve l’archipel des Canaries ?

Tag : Canaries, Halloween aux Canaries, halloween aux canaries, où fêter halloween, halloween original, destination pour halloween, Fiesta de los Difuntos, Fiesta de los Finaos, fête des morts, fêtes des morts canaries, tradit , Halloween, Fiesta, Fête, 31 octobre, îles Canaries, habitants, atmosphère, municipalité, famille, Maison, Tradition, Tenerife, défilés, La Palma, ensoleillement, Atlantique, Climat, Soleil, Octobre, châtaignes, dauphins, habitat naturel, baleines, observation, Ferme, équipage, morts-vivants, œufs, surnaturelle, Adeje, croisière, bateau, familles, esprits, Nourriture, randonnée, vampires, fantomes, LAS, Las Palmas, Parc, défile, maisons hantées, Films, discothèques, Thème, frayeur, jongleurs, Bars, échassiers,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

Questions / réponses La Fiesta De Los Finaos : La Fête De Halloween Aux Canaries

Les sujets abordés dans l'article sont dans l'ordre : Pourquoi fêter Halloween aux Canaries ?, Quelles sont les traditions de la Fête des morts aux Canaries ?, Que faire pour Halloween aux Canaries ?.
vous les trouverez dans l'article.

Les réponses proposées sont : le Maroc, le Sénégal, l’Espagne, le Portugal, l’Algérie. Choisissez la bonne réponse de ce Quiz grâce à l'article La Fiesta De Los Finaos : La Fête De Halloween Aux Canaries.