Lanzarote : la plus volcanique des Canaries

Situées au large de l'Afrique, les Canaries espagnoles sont un archipel d'origine volcanique. Ce volcanisme est particulièrement visible à Lanzarote, la plus surprenante des îles de l'archipel. Avec ses vignobles, ses plages de rêve et ses paysages dignes de la planète Mars, la troisième île la plus peuplée des Canaries vaut vraiment le détour ! , par Audrey
 

Lanzarote : La Plus Volcanique Des Canaries

Lanzarote : la plus volcanique des CanariesImage ©Marc Ryckaert

Situées au large de l'Afrique, les Canaries espagnoles sont un archipel d'origine volcanique. Ce volcanisme est particulièrement visible à Lanzarote, la plus surprenante des îles de l'archipel. Avec ses vignobles, ses plages de rêve et ses paysages dignes de la planète Mars, la troisième île la plus peuplée des Canaries vaut vraiment le détour !

Une destination très prisée

Lanzarote est la troisième île la plus peuplée des Canaries après Ténérife et Gran Canaria. Elle est aussi l'île la plus orientale de l'archipel de "l'éternel printemps".

Située dans l'océan Atlantique, au large des côtes africaines, elle bénéficie d'un climat particulièrement clément puisque les températures ne descendent jamais en-dessous des 12°C en hiver.

Cette douceur alliée aux richesses naturelles de l'île ont fait de Lanzarote une destination touristique très fréquentée, sous l'impulsion de l'artiste César Manrique (1919-1992).

Ce personnage est à l'origine des jameos del Agua, du Mirador del Río, du Jardin de Cactus et du Taro de Tahiche qui sont aujourd'hui des sites incontournables pour les touristes. Sa maison, en partie nichée dans des bulles volcaniques, est également ouverte à la visite.

Des paysages volcaniques

D'une superficie d'environ 846 km2, Lanzarote culmine à 670 mètres d'altitude aux Peñas del Chache.

Cette île d'origine volcanique offre des paysages époustouflants où les volcans semblent plonger tout droit dans l'océan.



Copyright : Canary Islands Photos

Depuis 1993, cette île a été reconnue réserve de biosphère par l'Unesco. Le coeur de cette réserve est un magnifique parc à visiter absolument : le parc National de Timanfaya.

Egalement surnommé "parc des montagnes de feu", il abrite de nombreux volcans de type hawaïen. Ce sont eux qui ont créé ce paysage extraordinaire, enseveli sous un manteau de lave et de cendres.



Copyright : Andrés Nieto Porras

En pénétrant dans ce parc, vous n'en croirez pas vos yeux et vous aurez l'impression de débarquer sur la planète Mars ! Les paysages offrent en effet toute une palette de gris anthracite, de noir de jais, mais aussi de rouge bordeaux et de jaune ocre...

La visite s'y fait exclusivement en bus ou... à dos de dromadaire !

Un étonnant vignoble

Un autre spectacle incroyable est celui du vignoble local, dans la vallée viticole de La Géria. Pour le découvrir, il suffit de suivre la route des vins ou LZ-30 jalonnée de bodegas (propriétés viticoles).

Les vignobles s'étendent sur les communes de Yaiza, Tinajo, Tias et San Bartolomé. Depuis que la vigne a été introduite sur l'île en provenance d'Europe, la viticulture a façonné le paysage.

Pour les protéger du vent desséchant, les ceps sont plantés dans des alvéoles abritées par des murets semi-circulaires : les zocos.



Copyright : Yummifruitbat

Ces murets de pierres crues, patiemment érigés avec de la roche volcanique, forment comme des écailles régulières sur le sol.

Non seulement cette méthode offre un spectacle surprenant, mais elle produit des vins très aromatiques, comme le fameux vin de Malvoisie qui se décline en plusieurs variétés (blanc sec ou moelleux, rosé et rouge).

Ce vin est considéré comme l'un des meilleurs des îles Canaries. Pour en savoir plus, vous pouvez visiter le musée du vin (Museo del Vino El Grifo), qui se trouve à la sortie du village de Masdache en direction de Mozaga.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.turismolanzarote.com/fr/

Tag : Lanzarote, lanzarote, lanzarote canaries, canaries, parc de timanfaya, tourisme canaries, tourisme lanzarote, visiter lanzarote, timanfaya lanzarote, vignoble lanzarote, lanzarote climat, lanzarote que faire , Île, Lanzarote, Canaries, volcanique, archipel, volcaniques, vins, volcans, planète Mars, vignobles, Vin, vignoble, Vent, dromadaire, viticulture, Europe, Vigne, communes, LZ, viticole, alvéoles, musée, îles Canaries, moelleux, variétés, malvoisie, aromatiques, écailles, roche volcanique, pierres crues, bus, ocre, Bordeaux, taro, 1992, 1919, Clément, Climat, Océan Atlantique, Tenerife, îles, volcanisme, altitude, droit, jais, anthracite, cendres, lave, manteau, type hawaïen,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis