La Samaritaine : Un Temple Du Luxe à Paris

La Samaritaine, qui est l'un des plus anciens et des plus célèbres magasins de la capitale, a rouvert ses portes aux clients le 23 juin 2021. Désormais propriété du groupe LVMH, ce grand magasin au cœur de Paris dévoile une architecture et des décors magnifiquement rénovés.

Une réouverture très attendue

Magasin incontournable du Paris de la Belle Epoque, la Samaritaine a rouvert ses portes au public en 2021, après quinze ans de fermeture et six longues années de travaux de sécurisation du site.

Initialement prévue pour avril 2020, la réouverture du célèbre grand magasin de la rue de Rivoli dans le 1er arrondissement a été repoussée au mercredi 23 juin 2021 en raison de la crise sanitaire.

Son inauguration, très attendue, a été célébrée lundi 21 juin par Bernard Arnault (le PDG du groupe LVMH) en présence d'Emmanuel Macron et de la maire de Paris Anne Hidalgo. À cette occasion, le président de la République a salué "un formidable trésor patrimonial (et) un art de vivre français".



© Audrey Vautherot

Un magasin chargé d’histoire

Il faut dire que ce grand magasin situé au coeur de Paris est une véritable institution ! Fondé en 1870 par Ernest Cognacq et sa femme Marie-Louise Jaÿ, il fait partie des 5 grands department stores parisiens avec les Galeries Lafayette, le BHV, le Printemps et le Bon Marché (qui est lui aussi la propriété du groupe LVMH).

En 1870, Ernest Cognacq installe avec sa femme Marie-Louise Jaÿ une modeste échoppe baptisée "La Samaritaine" à l'entrée du Pont-Neuf. Ce nom reprend celui d’une immense pompe à eau qui était jadis installée juste en face, sur le Pont-Neuf, pour alimenter le Louvre.

Le succès étant au rendez-vous, le couple étend petit à petit son commerce dans les boutiques mitoyennes, jusqu’à la rue de Rivoli. Dans ce magasin novateur, le couple Cognacq-Jaÿ révolutionne le commerce en proposant des prix bas et fixes, la possibilité de manipuler et essayer les articles, ainsi que le crédit à la consommation !

En 1910, ils inaugurent un bâtiment Art Nouveau signé Frantz Jourdain auquel viendra s’ajouter en 1928 un édifice Art Déco conçu par Henri Sauvage. Au cours des décennies suivantes, la "Samar" comme l’appellent les Parisiens est le lieu incontournable pour suivre la dernière mode.

Mais, après avoir connu son âge d'or dans les années 1960, ce grand magasin amorce son déclin. La surface de vente est réduite peu à peu, passant de 100.000 m2 à 30.000 m2.

En 2001, le groupe LVMH rachète la Samaritaine 230 millions d’euros. Mais, quatre ans plus tard, le magasin doit fermer pour des travaux de mise en conformité aux normes de sécurité. La célèbre adresse parisienne connaît alors une longue et coûteuse rénovation.

Au total, le groupe LVMH aura investi près de 1 milliard d'euros pour rénover ce site classé et redynamiser tout un quartier de la capitale. Le chantier, pharaonique, a permis de construire une nouvelle surface de vente et de bureaux rue de Rivoli, mais aussi de créer un hôtel de luxe et, à la demande de la Ville de Paris, des logements sociaux et une crèche. L’hôtel Cheval Blanc qui occupe l'immeuble Art déco d'Henri Sauvage côté Seine a accueilli ses premiers clients en septembre 2021.



© Audrey Vautherot

Un joyau d’architecture

Quinze ans plus tard, la nouvelle Samaritaine rouvre ses portes et dévoile aux regards un joyau d’architecture magnifiquement rénové. La partie centrale du magasin a été construite par Frantz Jourdain dans le style Art Nouveau avec des structures métalliques Eiffel. Ces structures ont retrouvé leur couleur gris bleu originelle.

Il a fallu six ans de travail et une centaine d’artisans pour redonner son faste d’antan à ce magasin de 20.000 m2 et à ses décors intérieurs. Le spectaculaire grand escalier a été redoré à la feuille d’or et mène à une fresque Art Nouveau monumentale, de 115 mètres de long !

Entièrement restaurée pour la réouverture du magasin, cette magnifique fresque des paons est le clou du spectacle. Elle déploie ses couleurs retrouvées sous la verrière construite en 1907.



© Audrey Vautherot

Un nouveau temple du luxe

Jadis magasin populaire, la Samaritaine commence une nouvelle vie. Ainsi mise en beauté, elle entend bien retrouver ses lettres de noblesse en tant que nouvelle destination shopping pour les Parisiens et les touristes asiatiques.

Sur ses 20.000 mètres carrés de surface de vente, pas moins de 700 marques sont représentées, dont une moitié de marques françaises.

Des griffes luxueuses comme Vuitton, Céline, Dior et Chanel ou plus accessibles se partagent les espaces du premier au quatrième étage dédiés à la mode et aux accessoires.

Au sous-sol, un espace beauté de 3000m2 (le plus grand de Paris en 2021) permet de dénicher des pépites beauté en exclusivité mais aussi de se faire chouchouter dans un spa et un beauty-studio. Et si le shopping vous ouvre l’appétit, notez que tout le 5e étage est dédié à la gastronomie, avec une douzaine de bars et restaurants pour tous les goûts.

Une fois la passerelle vitrée franchie, changement de décor ! Vous vous retrouverez dans le magasin Rivoli, un autre bâtiment plus moderne qui présente une offre plus jeune et plus urbaine. Derrière sa nouvelle façade ondulante en verre, vous pourrez dénicher des baskets Shinzo, de la mode streetwear et sportswear, ainsi que des éditions limitées, des espaces éphémères et des ateliers de personnalisation.

Cent cinquante ans après sa création, on trouve toujours tout à la Samaritaine !



© Audrey Vautherot

Plus d'information :

Visitez le site : https://www.dfs.com/fr/samaritaine

Quiz sur cet article : Selon un slogan resté célèbre :

Tag : La Samaritaine, la samaritaine, la samaritaine paris, la samaritaine histoire, la samaritaine lvmh, la samaritaine réouverture, samaritaine réouverture, la nouvelle samaritaine, samaritaine restaurant, samaritaine ouvert , Samaritaine, Paris, LVMH, grand magasin, de Rivoli, art nouveau, architecture, surface de vente, Shopping, Frantz Jourdain, Henri Sauvage, fresque, Pont-Neuf, Marie-Louise Jaÿ, Ernest Cognacq, 1870, art déco, 23 juin, Site classé, baskets, verrière, clou, streetwear, spa, 1907, sportswear, Feuille, bleu, couleur, logements sociaux, crèche, verre, Dior, griffes, 5e, Gastronomie, passerelle, 20 000 mètres, noblesse, nouveau temple, Seine, Chanel, cheval blanc, 2001, échoppe, Galeries Lafayette, histoire, français, Hidalgo, Emmanuel Macron,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis