La Fondation Louis Vuitton : Un écrin De Verre Pour L'art Contemporain

Fin octobre 2014, la Fondation Louis Vuitton pour la création contemporaine ouvrira ses portes à Paris dans le bois de Boulogne, non loin du Jardin d'Acclimatation. Pour concevoir ce lieu destiné à accueillir des collections d'art contemporain, Bernard Arnault a fait appel à l'architecte Frank Gehry. Ce dernier a imaginé un bâtiment audacieux posé tel un voilier au milieu des arbres du Bois de Boulogne.

Un lieu pour l'art et la culture

Dans la lignée des actions de mécénat engagées depuis plus de 20 ans par le groupe LVMH, un nouveau lieu dédié à la création contemporaine française et internationale va bientôt ouvrir ses portes à Paris : la Fondation Louis Vuitton.

Cette fondation d'entreprise a pour vocation de soutenir et de promouvoir la création artistique contemporaine auprès d’un public international. Elle s'appuiera sur une collection d’art essentiellement moderne et contemporaine (XXe et XXIe siècles).

Pour mener à bien sa mission, la fondation LVMH s'est dotée d'un bâtiment innovant avec un auditorium et des galeries d’exposition pour accueillir ses collections permanentes, ainsi que des expositions temporaires et des commandes artistiques.

Un bâtiment signé Frank Gehry

Ce nouveau temple de l'art contemporain a été conçu par l'architecte Frank Gehry, Prix Pritzker d’architecture et "père" du fameux musée Guggenheim de Bilbao !

A la demande de Bernard Arnault, l’architecte américain a imaginé un édifice jamais vu, véritable vaisseau de verre voguant parmi les arbres du Bois de Boulogne. Frank Gehry s’est inspiré du Jardin d'Acclimatation tout proche pour créer une architecture toute en transparence et offrir aux futurs visiteurs des points de vue inédits sur Paris et la nature alentours.

Cet édifice composé de douze immenses voiles de verre est une véritable prouesse technique car il a fallu courber au millimètre près et de façon différenciée chacun des 3600 panneaux qui composent ces "voiles de verre". Au final, les verrières, soutenues par des poutres de bois et de fer, représentent une surface de 13.500 mètres carrés !

A noter : dans son programme artistique d’ouverture, la Fondation Louis Vuitton consacrera une exposition au projet architectural de Frank Gehry pour la Fondation, alors même que la première rétrospective européenne de l’œuvre de l'architecte se tiendra au Centre Pompidou à partir d’octobre 2014.

Infos pratiques

La Fondation Louis Vuitton sera inaugurée le 20 octobre 2014 et ouvrira ses portes au public le lundi 27 octobre 2014 après 3 journées de visites gratuites.

Adresse
8 Avenue du Mahatma Gandhi
75116 Paris

Accès
Métro : Ligne 1 - Station Les Sablons - Jardin d'Acclimatation
Bus : 43 - 73 - 82 - PC - 174 - 244

Contact
Tél. : 01 40 69 96 10

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.fondationlouisvuitton.fr/

Tag : Fondation Louis Vuitton, fondation louis vuitton, fondation lvmh, fondation lvmh art contemporain, fondation lvmh bois de boulogne, fondation lvmh jardin d'acclimatation, Frank Gehry , Louis Vuitton, Frank Gehry, verre, Paris, architecte, art contemporain, architecture, LVMH, Bernard Arnault, Bois de Boulogne, Les Sablons, fer, européenne, Centre Pompidou, 20 octobre, 27 octobre, 8 avenue, Mahatma Gandhi, Métro ligne 1, Bois, poutres, voilier, mécénat, française, international, auditorium, Temple, prix Pritzker, musée Guggenheim de Bilbao, américain, PC,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

(c)