Le Théorème De Narcisse : Une Exposition Gratuite Au Petit Palais à Paris

Le Théorème de Narcisse : une exposition gratuite au Petit Palais à ParisImage ©Claire Dorn

Si vous cherchez une idée de sortie gratuite dans la capitale, sachez que le Petit Palais accueille actuellement une exposition temporaire en accès libre. Intitulée Le Théorème de Narcisse, cette exposition de Jean-Michel Othoniel vous invite à une balade onirique dans le musée et ses jardins. Un véritable enchantement pour les yeux !

Une balade dans le musée et ses jardins

L'artiste Jean-Michel Othoniel expose jusqu’à la fin de l’année au Petit Palais à Paris 70 œuvres nouvelles, qui ont presque toutes été produites spécialement pour l'occasion.

Cet artiste, connu pour son obsession pour les perles et les reflets, va encore une fois vous surprendre... Vous connaissez sûrement son Kiosque des noctambules, situé à la sortie de la station de métro Palais-Royal devant la Comédie-Française et ses fontaines de perles noires installées au musée du Qatar.

Avec cette exposition intitulée Le Théorème de Narcisse, l’artiste investit tout le bâtiment du musée et le jardin, le temps d'une promenade onirique et chatoyante.

Cet événement constitue d'ailleurs la plus grande exposition personnelle de l'artiste à Paris depuis sa rétrospective My Way au Centre Pompidou en 2011.

Des créations envoûtantes à découvrir

Les œuvres de Jean-Michel Othoniel sont une invitation à rêver car l’artiste a coutume de jouer avec l'illusion, l'imaginaire et l'irréalité.

Dans le parcours Le Théorème de Narcisse, certaines œuvres tournent avec le vent, d'autres reflètent l'architecture du Petit Palais tandis qu'une Rivière Bleue remonte jusqu'à la grille du monument !

Comme le titre de l’exposition le suggère, la plupart de ces créations jouent avec les reflets, d’autant plus que Jean-Michel Othoniel développe depuis près de dix ans une théorie des reflets avec la complicité du mathématicien mexicain Aubin Arroyo.





Ces installations étonnantes et colorées dialoguent avec l'architecture somptueuse du monument et les ors de son jardin. Elles sont tour à tour enchâssées dans le bâtiment du Petit Palais ou suspendues aux arbres ou même posées sur l'eau.

Dès l’arrivée des visiteurs, la magie opère puisque les marches du Petit Palais se transforment en une impressionnante rivière de briques bleues.




Une fabrique des illusions

Pour créer ces œuvres oniriques, Jean-Michel Othoniel travaille avec une petite équipe de 10 personnes dans un tout nouvel atelier situé à Montreuil.

Le processus de création commence par des dessins à l’aquarelle et se poursuit par des phases techniques de création en 3D, de fabrication des perles et des briques de verre et de travail sur les pigments.

À propos de sa démarche, l'artiste explique : "Offrir du beau, du merveilleux, un temps de pure contemplation et de retrait est un vrai luxe."

Au Petit Palais, ce luxe est à portée de toutes les bourses et de tous les yeux puisque l'accès à cette exposition est entièrement gratuit.

En offrant gratuitement au public cette parenthèse enchantée, l'artiste invite les visiteurs à rêver pour mieux résister aux désillusions de notre monde.

Infos pratiques

L'exposition Le Théorème de Narcisse de Jean-Michel Othoniel se tient au Petit Palais du 28 septembre 2021 au 2 janvier 2022.

Adresse
Petit Palais
Avenue Winston Churchill
75008 Paris

Tél. : 01 53 43 40 00

Horaires
Ouvert tous les jours sauf le lundi.

Du mardi au dimanche : de 10h à 18h (dernière entrée à 17h15)
Nocturne le vendredi jusqu'à 21h (uniquement pour les expositions temporaires, dernière entrée à 20h15)

Fermé le 1er janvier, le 11 novembre et le 25 décembre.

Tarif
Entrée libre

A noter : l'accès aux collections permanentes du Petit Palais est également libre et gratuit.

Plus d'information :

Visitez le site : https://www.petitpalais.paris.fr/

Quizz sur cet article : L'artiste Jean-Michel Othoniel est connu pour utiliser dans ses œuvres :

Tag : Jean-Michel Othoniel, othoniel, othoniel exposition, othoniel petit palais, exposition othoniel petit palais, le théorème de narcisse, le théorème de narcisse petit palais, le théorème de narcisse othoniel, exposition gr , Petit Palais, Jean-Michel Othoniel, artiste, théorème, Narcisse, Paris, reflets, instagram, architecture, jardin, Onirique, Balade, 11 novembre, Eau, magie, rivière, briques, Montreuil, aquarelle, 3D, contemplation, 28 septembre, 2 janvier, 25 décembre, Winston Churchill, 1er janvier, Ors, pompidou, métro, Comédie-Française, Qatar, grande exposition, My way, 2011, illusion, Vent, rivière bleue, mathématicien, mexicain, Aubin, Arroyo, noctambules,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis