Art Nouveau : 5 choses à Savoir Sur Ce Mouvement Artistique

L'Art Nouveau est un mouvement artistique apparu à la fin du XIXe siècle en Belgique et en France. Dans cette période que l'on appelle aussi la Belle Époque, les innovations techniques et la publicité se développent et contribuent à l'émergence de ce style décoratif dans de nombreux domaines. Voici 5 choses à savoir sur le style Art Nouveau.

1- Il est emblématique de la Belle Époque

L'Art Nouveau est apparu en Belgique et en France à la fin du XIXe siècle, en réaction contre le style historique et académique dominant à l'époque. Ce style artistique, qui s'est diffusé jusqu'aux États-Unis, est emblématique de la Belle Époque, la période de relative prospérité qui précède la Première Guerre mondiale.

En quelques années seulement, ce style qui voulait rompre avec les conventions artistiques établies s'est répandu dans toute l'Europe et outre-Atlantique. Il a aussi influencé tous les arts plastiques : la peinture, la sculpture, les arts graphiques, ainsi que l'architecture et les arts décoratifs.

Le tournant du XXe siècle est marqué par des innovations techniques, par le développement de la publicité et par une augmentation de la consommation. C'est dans ce contexte que ce style artistique s'est développé sur une période relativement courte d'une vingtaine d'années, entre 1885 et 1905.



© Audrey Vautherot

2- Il s'inspire de la nature

Même si l'Art Nouveau s'inscrit dans un contexte historique de modernisation et d'industrialisation, avec l'invention de l'éclairage électrique, de l'automobile et de l'aviation, il puise son inspiration dans la nature. Les artistes de la Belle Époque utilisent des matériaux contemporains comme le verre, la fonte et le fer mais rendent hommage à la nature plutôt qu'à la modernité des villes.

Ce style décoratif se reconnaît à ses motifs inspirés de la flore et la faune, réelles ou fantasmées. Les artistes de l'époque ornent leurs créations avec des fleurs, des feuilles, des animaux comme les paons ou même des créatures fantastiques comme les dragons.

Ce mouvement artistique, qui représente des éléments naturels avec une profusion de détails, marque aussi le retour de la couleur à la fois en peinture et en architecture.



© Audrey Vautherot

3- Il se caractérise par des lignes courbes

L’Art Nouveau qui se développe au tournant du XXe siècle se caractérise aussi par des lignes courbes élégantes et une profusion d’arabesques.

Ces lignes courbes se retrouvent aussi bien dans l'architecture de l'époque que sur les affiches, où les représentations de femmes servent de prétexte à multiplier les boucles et les courbes sensuelles.

Cette caractéristique a valu à ce style d'être qualifié de "style nouille" par ses détracteurs. En réaction, le style Art Déco qui lui a succédé au lendemain de la Première Guerre mondiale utilise des lignes droites et des formes géométriques beaucoup plus épurées et anguleuses.



© Audrey Vautherot

4- Il idéalise l'image de la femme

Sur les affiches et les peintures de style Art Nouveau et en particulier dans les œuvres d'Alphonse Mucha (1860-1939), les femmes sont souvent représentées de manière idéalisée.

Ces figures féminines élancées sont mises en valeur par leur longue chevelure toute en courbes et lignes sinueuses.

Ces portraits de femmes représentent parfois des personnes réelles comme l'actrice Sarah Bernhardt, mais aussi parfois des allégories (comme les quatre saisons de Mucha par exemple).



© Audrey Vautherot

5- Il concilie beauté et fonctionnalité

Une autre caractéristique du style Art Nouveau est de chercher à concilier la beauté et la fonctionnalité. Ce mouvement artistique, qui s'est exprimé dans le domaine de l'architecture et des arts décoratifs, a donné naissance à de nombreux objets du quotidien.

À travers des meubles, des bijoux, des lampes ou du mobilier urbain comme les bouches de métro parisiennes, les artistes de l'époque se fixent pour objectif de mettre de la beauté dans la vie quotidienne.

Même si l'on reconnaît ce style du premier coup d'œil à son esthétique particulière, l'une des préoccupations majeures des architectes et designers de l'époque est la recherche de la fonctionnalité.



© zoetnet

Plus d'information :

Quiz sur cet article : Quel est l'intrus parmi ces caractéristiques de l'Art Nouveau ?

Tag : Art Nouveau, style art nouveau, art nouveau définition, art nouveau période, dates art nouveau, art nouveau caractéristiques, différence art nouveau art déco, Mucha, art nouveau mucha, quelles sont les caractéristiques d , art nouveau, mouvement artistique, Belle Époque, architecture, Nature, xxe siècle, arts décoratifs, peinture, Première Guerre mondiale, XIXe siècle, historique, réaction, Belgique, France, Portraits, chevelure, 1939, 1860, Alphonse Mucha, Peintures, Image, géométriques, Droites, art déco, nouille, Architectes, actrice, Sarah Bernhardt, Esthétique, OEil, métro, mobilier urbain, lampes, meubles, Recherche, Quotidien, Mucha, allégories, arabesques, couleur, 1885, Consommation, Développement, arts graphiques, sculpture, arts plastiques, outre-Atlantique, Europe, États-Unis, académique,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

Questions / réponses Art Nouveau : 5 choses à Savoir Sur Ce Mouvement Artistique

Les sujets abordés dans l'article sont dans l'ordre : 1- Il est emblématique de la Belle Époque, 2- Il s'inspire de la nature, 3- Il se caractérise par des lignes courbes, 4- Il idéalise l'image de la femme, 5- Il concilie beauté et fonctionnalité.
vous les trouverez dans l'article.

Les réponses proposées sont : les formes géométriques épurées, la représentation de la nature, les lignes courbes, l'utilisation de la couleur, la profusion de détails. Choisissez la bonne réponse de ce Quiz grâce à l'article Art Nouveau : 5 choses à Savoir Sur Ce Mouvement Artistique.