La Sainte-lucie : 5 Choses à Savoir Sur Cette Fête Des Lumières

La Sainte-Lucie : 5 choses à savoir sur cette fête des lumières

La Sainte-Lucie, célébrée le 13 décembre, est une tradition séculaire particulièrement importante en Suède. Cette fête en l'honneur de sainte Lucie de Syracuse consacre le retour de la lumière après de longues journées d'obscurité. Voici 5 choses à savoir sur cette fête des lumières.

1- Elle est célébrée le 13 décembre.

La Sainte-Lucie (appelée Sankta Lucia ou simplement Lucia en suédois) est une fête en l'honneur de sainte Lucie de Syracuse.

Elle est célébrée le 13 décembre, le jour de la fête de cette sainte catholique qui a vécu au début du IVe siècle en Sicile et qui est morte en martyre.

En Scandinavie, l'histoire de cette sainte se serait confondue avec une légende du Värmland (province de l'ouest de la Suède) selon laquelle "une jeune femme venue d'on ne sait où parcourut tout le lac dans un grand bateau chargé de vivres qu'elle distribua à tous les habitants qui mouraient de faim".

Cette fête correspond aussi au premier jour où le soleil se couche plus tard que la veille dans l'hémisphère nord, comme le rappelle le dicton "à la sainte Luce, le jour croît d'un saut de puce".

A noter : Sainte Lucie est aussi une île des Caraïbes ainsi nommée car elle a été découverte par un groupe de navigateurs français le 13 décembre 1502 ! Les habitants de l'île ont ensuite choisi le 13 décembre comme fête nationale.

2- C'est une tradition en Suède... mais pas seulement !

La Sainte-Lucie est une tradition très suivie en Suède.

Dans ce pays, le 13 décembre est autant fêté que Noël en famille, à l'école, avec ses collègues ou ses voisins.

Cette fête est aussi célébrée dans toute la Scandinavie (au Danemark, en Norvège, en Finlande) et dans certains pays d'Europe méridionale, notamment en Italie, en Islande et en Croatie.

3- Cette fête célèbre la lumière.

Le prénom Lucie vient du latin lux, lucis, la lumière, et la Sainte-Lucie célèbre le retour de la lumière.

En Scandinavie, lors des célébrations, une jeune fille incarne la Lucia : elle marche en tête d'une procession de femmes toutes vêtues de blanc avec une ceinture de tissu rouge et porte une couronne de bougies sur la tête, tandis que les autres ont une bougie à la main.

Ces bougies représentent non seulement la lumière, mais aussi le feu qui a refusé de prendre la vie de Sainte Lucie sur le bûcher.

D'ailleurs, la ceinture rouge est un autre symbole rappelant le martyre de la sainte, à qui l'on infligea une blessure à l'épée à l'abdomen.

4- La fête chrétienne a été remise au goût du jour.

La Sainte-Lucie est une fête catholique remontant au Moyen-Age. Mais aujourd'hui, elle a perdu une partie de son caractère religieux.

En Scandinavie, cette tradition s'est d'ailleurs perpétuée même après la Réforme protestante des années 1520 et 1530.

Dans ces pays, le 13 décembre symbolise plutôt la victoire de la lumière sur l'obscurité.

En Suède, cette fête a été relancée sous une forme moderne en 1927 par un quotidien stockholmois (le Stockholms Dagblad).

Ce journal organisa la première procession officielle de Sainte Lucie, avec l'élection d'une Lucia. Aujourd'hui, la majorité des villes de Suède élisent une Lucia chaque année, de même que les écoles et même les entreprises.

Des "concours de Lucie" sont organisés au niveau local mais aussi national !

Cette fête est l'occasion de se réunir dans les lieux publics, les écoles, les entreprises, les hôpitaux… Dans les rues, des jeunes filles habillées en Lucia défilent et distribuent du café et des brioches au safran ou au gingembre.

Les jeunes filles en robes blanches et ceinture rouge sont accompagnées de garçons déguisés en rois mages coiffés quant à eux de chapeaux pointus parsemés d'étoiles dorées.

Tous chantent des chants traditionnels et ce jour-là, des concerts sont donnés dans les églises. Ces chants scandinaves parlent de la lumière qui l'emporte sur l'obscurité. Ils ont des titres évocateurs comme "La Nuit marche à pas lourds", "Sainte Lucie, brillante illusion" ou "Dehors il fait noir et froid"...

5- La Sainte-Lucie arrive en France.

En France, Lucie de Syracuse est une sainte assez peu connue, sauf dans quelques régions comme la Corse.

La ville de Montbéliard célèbre cette sainte tous les ans lors du traditionnel défilé des Lumières, le 13 décembre.

En revanche, dans la ville de Lyon, la Fête des lumières qui se tient le 8 décembre est dédiée à la Vierge Marie (Immaculée Conception) et non à sainte Lucie...

En Alsace, un autre personnage le "Christkindel" portant une robe blanche et une couronne de lumière a longtemps remplacé le Père Noël !

Même si cette tradition n'est pas très ancrée chez nous, la Sainte-Lucie est célébrée par l'église suédoise de Paris (9 rue Médéric, Paris 17e).

A Nice, cette célébration se tiendra pour la 16e année le dimanche 10 décembre 2017 à 18h30 au Théâtre de Verdure.

Cette fête sera précédée à 16 heures d'un concert à l'église Anglicane (rue de la Buffa).

Plus d'information :

Visitez le site : https://visitsweden.fr/la-sainte-lucie-une-tradition-bien-suedoise/

Tag : Sainte-Lucie, sainte lucie, sainte lucie fete, sainte lucie fête, sainte lucie date, sainte lucie traditions, sankta lucia, sainte lucie suède, sainte lucie fete scandinave, sainte lucie lumiere, sainte lucie défilé



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis