Swarovski

La célèbre marque spécialisée dans les sculptures de luxe en cristal, est mondialement connue pour la qualité et la beauté de ses créations, authentifiées par son logo en forme de cygne. Plus d’un siècle après la création de Swarovski, 17000 personnes travaillent pour cette marque qui ne cesse de diversifier sa production et peut se prévaloir d’un chiffre d’affaires de plus de 2 milliards d’euros.

Présentation

Swarovski est la marque vedette de la Swarovski International Holdings, dont le siège social est situé à Wattens en Autriche.
Cette entreprise a été créée en 1895 par Daniel Swarovski et est aujourd’hui dirigée par la cinquième génération de cette famille.

La création de la marque Swarovski

En 1880, Daniel Swarovski, fils d’un artisan verrier, se rend à Paris pour y achever sa formation avant de reprendre la manufacture paternelle de Bohème.
Il y découvre le monde de la haute couture et plus particulièrement le travail de Gabrielle Chanel, qui utilise des cristaux plutôt que de vraies pierres pour rebroder ses modèles.
Ce séjour à Paris inspire à Daniel Swarovski l’idée de mettre au point un nouveau procédé de fabrication et de taille des cristaux.
En 1895, il décide d’installer son usine à Wattens, pour se distinguer des cristalleries concurrentes de sa Bohème natale.
C’est là qu’il perfectionne la fabrication des cristaux, selon une recette inédite, aujourd’hui encore tenue secrète : la légende du cristal de Swarovski, à la pureté inégalée, vient de naître.

Renouvellement de la gamme

Depuis plus d’un siècle, l’engouement pour les cristaux ne s’est pas démenti malgré les modes successives.
C’est grâce au renouvellement continu de sa gamme, qui s’est progressivement étendue hors des frontières de la mode et de la bijouterie, que Swarovski est resté le leader de ce marché.
En 1919, la marque crée ainsi une usine d’instruments abrasifs et de meulage, avant de mettre au point, en 1925, des réflecteurs utilisés dans la signalisation routière.
Dans les années 30, la marque lance des galons ornés de pierres de cristal, à coudre sur des robes ou des accessoires.
Malgré la diversification de ses activités (avec, par exemple, la production d’instruments optiques de précision), la marque séduit toujours autant l’univers de la haute couture et travaille notamment avec Christian Dior à la création d’un nouveau coloris à effet chatoyant.
C’est ainsi que naît en 1955, l’Aurore boréale, une pierre qui reproduit les couleurs de l’arc-en-ciel.
Dans les années 60, le Château de versailles fait appel à la marque pour ses luminaires.

Entrée dans l’univers de la décoration

A partir de 1976, Swarovski se lance dans la création d’objet décoratifs, avec une petite Souris en cristal qui inaugure la gamme Silver Crystal (comprenant aujourd’hui plus de 160 objets).
En 1977, la marque lance sa Première ligne de bijoux fantaisie, puis une ligne haute couture, en 1989.
En matière de décoration, la célèbre cristallerie met au point le Crystal Fabric, un procédé d’incrustation de minuscules cristaux sur un matériau et se distingue naturellement dans le secteur des luminaires.

La déferlante Swarovski

Le succès étincelant de la marque ne semble pas devoir s’éteindre puisque le cristal s’affiche dans de nombreux défilés.
La marque Swarovski s’associe régulièrement à de nombreux créateurs, dans des domaines aussi variés que la lingerie (Chantal Thomass), le sportwear (Puma, Guess, Pepe Jean’s) et les accessoires (montres, lunettes de soleil, clés USB, coques de téléphones portables).
Des jeans aux baskets en passant par les sacs à main, le fameux cristal s’impose comme un atout éblouissant de la mode féminine.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.swarovski.com/index/

Tag : Swarovski, cristal de Swarovski, bijoux Swarovski, objets Swarovski



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis