Stan : Le Robot Voiturier Qui Gare Votre Voiture à L'aéroport

Stan : le robot voiturier qui gare votre voiture à l'aéroport

Imaginez un robot capable de garer votre voiture à votre place sur le parking d'un aéroport. De la pure science-fiction ? Non, il s'agit d'une innovation française de l'entreprise Stanley Robotics. Nous vous proposons de découvrir Stan, cet étonnant mais très efficace robot voiturier, qui officie déjà à l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry.

De quoi s'agit-il ?

Stan est un robot capable de garer des voitures sans les démarrer. Il est même le premier robot voiturier au monde à pouvoir déplacer des véhicules en extérieur.

Innovation française, ce robot voiturier a été mis au point par l'entreprise Stanley Robotics, fondée en janvier 2015.

Très rapidement, ce service de stationnement robotisé a été testé en conditions réelles, en partenariat avec les Aéroports de Paris.

Quelles sont ses caractéristiques ?

Stan est un robot voiturier capable de prendre en charge tous les types de voitures particulières (dans la limite d'une longueur de 6 m maximum).

Il peut facilement supporter jusqu'à 3 tonnes de charge.

Doté d'une intelligence artificielle, ce robot se déplace de façon autonome et s'adapte aux différents aléas sur son chemin...

Il est en effet bardé de capteurs qui lui permettent de scanner son environnement à chaque instant et d'ajuster ses déplacements.

Où est-il utilisé ?

Dès 2016, Stanley Robotics a expérimenté un Stan V2 dans le parking PEF de l'aéroport Roissy Charles de Gaulle.

Ce premier essai a été un succès et ce service de voiturier automatisé a été utilisé par plusieurs centaines d'usagers en seulement quelques mois.

Forte de cette réussite, la société Stanley Robotics a décidé de déployer ses robots sur des parkings de plus grande taille.

L'entreprise a alors signé un partenariat avec les Aéroports de Lyon, pour mettre en place le premier service de parking extérieur entièrement géré par des robots autonomes au monde !

Ce service a été ouvert au public sur le parking extérieur longue durée P5 de l'Aéroport de Lyon Saint-Exupéry début 2018.

En 2019, l'aéroport de Londres-Gatwick va tester pendant trois mois le fameux robot voiturier made in France.

Comment ça marche ?

Le fonctionnement de ce service de stationnement robotisé est très simple et pratique pour les automobilistes.

Il se déroule en 5 étapes :

1- Vous déposez votre voiture dans un box spacieux à l'entrée du parking.
Une place libre vous y attend et il vous suffit d'y garer votre voiture puis de repartir en gardant vos clés avec vous.

2- Vous validez votre réservation sur une borne.
Celle-ci vous permet, en quelques clics, de vérifier les informations de votre vol et confirmer le stationnement. Une fois le stationnement confirmé, le box met en sécurité votre voiture en attendant sa prise en charge.

3- Le robot Stan s'occupe de votre voiture.
Stan, le robot voiturier vient prendre votre voiture. Il se glisse dessous et, grâce à ses bras, il la soulève délicatement par les pneus afin d'aller la garer sur une place disponible.

4- Votre voiture est garée dans un parking sécurisé.
Ce parking n'est pas accessible au public. Seuls les robots y circulent, ce qui limite tout risque de dégradation et d'effraction durant votre séjour.

5- À votre retour, votre voiture vous attend.
Ce service de stationnement robotisé est connecté aux informations de votre vol. C'est pourquoi, à votre retour, votre voiture vous attend déjà ! Vous la retrouverez dans un box, en position prête à partir. Plus besoin de la chercher, vous pouvez rentrer chez vous l'esprit tranquille.

Voici une vidéo de démonstration de ce service :



Quels avantages ?

Stan le robot voiturier facilite bien sûr la vie des automobilistes.

Grâce à ses services :
=> on ne perd plus de temps à chercher une place de parking ou à faire des manoeuvres pour se garer
=> on n'a pas à s'inquiéter de retrouver sa voiture endommagée
=> à son retour, on n'a pas à chercher où on l'a garé sa voiture : on la retrouve dans un box, prête à partir.

Pour les aéroports qui s'en équipent, l'un des principaux avantages de ce service est qu'il permet d'optimiser l'espace dans les parkings.

Un logiciel intelligent se charge de coordonner tous les robots afin que l'espace disponible soit utilisé de la manière la plus rationnelle.

Les robots peuvent ranger les voitures de manière compacte vu qu'il n'est pas nécessaire d'ouvrir les portières ni le coffre... Au final, cela permet de garer plus de véhicules dans une zone donnée.

Il faut aussi souligner que l'adoption de ce service requiert peu de modifications dans l'infrastructure existante d'un parking.

Il suffit de quelques mois seulement pour déployer cette solution. La zone est simplement préparée afin que les robots puissent y optimiser le stationnement.

Comme cette solution s'adapte sur les parkings existants, elle est en moyenne deux fois moins coûteuse que les autres solutions de créations de places (par exemple, la construction d'un parking).

Autre avantage, cette solution est évolutive et s'adapte rapidement aux besoins de création de places supplémentaires.

Ces robots voituriers ont été conçus pour fonctionner aussi bien en parking intérieur qu'extérieur. Ils résistent aux variations de températures ainsi qu'aux intempéries et sont opérationnels dans toutes les conditions météo.

Une fois déployés, ils sont totalement autonomes et gèrent les entrées et les sorties des voitures, sans avoir besoin d'assistance humaine.

Dernier avantage, mais non des moindres : ces robots sont écologiques ! Comme ils sont 100% électriques, ils déplacent les voitures sans pollution ni émissions de gaz à effet de serre.




Plus d'information :

Visitez le site : https://stanley-robotics.com/fr/

Tag : Stanley Robotics, stan robot voiturier, robot voiturier, stanley robotics, parking robotisé, aéroport lyon saint exupéry, lyon saint exupéry, lyon saint exupéry stationnement, parking robotisé aéroport



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis