Le Musée Du Textile De Cholet : La Tradition Du Beau Linge

Petite ville de Maine-et-Loire, Cholet est la patrie du beau linge. Cette ville, marquée par la culture du lin et du chanvre, possède aujourd’hui un Musée du textile. Vous pourrez y découvrir tous les secrets de la fabrication du linge de Cholet.

L'industrie textile à Cholet

Les premières grandes activités industrielles de la ville de Cholet ont été tournées vers le textile. Cette ville de Maine-et-Loire marquée par la culture du lin et du chanvre est notamment célèbre pour son mouchoir rouge, qui lui a valu le surnom de "capitale du mouchoir".

Cette activité a façonné le paysage choletais, où l’on trouve aujourd’hui encore des maisons de tisserands, des entreprises de prêt-à-porter ainsi que le Lycée de la mode de Cholet et le Musée du Textile. Des boutiques comme "La Bonne Toile" (2, avenue Gambetta – 02 41 62 29 70) y perpétuent la tradition du linge de maison et des mouchoirs de Cholet.

Le Musée du textile de Cholet, installé dans une ancienne usine de blanchiment, est labellisé "Musée de France". Site pilote en matière de réhabilitation du patrimoine industriel, il a été inauguré en 1995.

Un musée à découvrir

Le Musée du textile de Cholet présente toutes les étapes de la fabrication du linge de Cholet, depuis la fibre végétale (comme le coton ou le lin), jusqu’au tissage mécanisé.
Ce musée municipal occupe une ancienne usine de blanchiment construite en 1881 : un cadre idéal pour découvrir les activités industrielles qui ont forgé la notoriété de la ville.

Au fil de la visite, toutes les étapes de la fabrication du tissu vous seront dévoilées, de la fibre au fil, du fil au tissage et du tissage au blanchiment des toiles.

Vous pourrez y découvrir l’histoire du textile choletais et les conditions du travail ouvrier au XIXe siècle, et visiter l’atelier du fameux "mouchoir rouge de Cholet".
Vous pourrez assister à des démonstrations de tissage sur des métiers à tisser mécaniques restaurés (datant de 1910 à 1970).

Un jardin des plantes textiles et tinctoriales est attenant au musée. En période de floraison, ce jardin permet de découvrir la fabrication des fibres et de la teinture.

Enfin, le musée accueille des expositions temporaires comme l’exposition "Dentelles et Haute Couture" à voir jusqu’au 20 mars 2011.

Infos pratiques

Voici quelques informations utiles pour préparer votre visite :

Adresse
Musée du textile
Rue du Docteur Roux
49300 Cholet

Tél. : 02 41 75 25 40

Bus : ligne 4 - arrêt Musée du Textile

Horaires
• Du mercredi au dimanche : de 10h à 12h et de 14h à 18h
• En juillet et en août : ouverture supplémentaire le mardi

Tarifs
Entrée individuel : 1,50 €

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.museedutextile.com/

Tag : Musée du textile de Cholet, musée du textile de Cholet, musée du textile, musée textile Cholet, musée Cholet, ville Cholet, Cholet 49, mouchoir rouge de Cholet



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis