Le Chewing-gum : L'histoire D'un Succès

Le chewing-gum : l'histoire d'un succès

Plus de 5 milliards de tablettes de chewing-gum sont consommées chaque année en France. Pourtant, les Français, grands amateurs de ces friandises avec une gomme par jour et par habitant, se classent derrière les Américains qui consomment en moyenne 11 tablettes par semaine et par habitant. Nous vous proposons de découvrir l’histoire et la composition des fameuses "gommes à mâcher".

Présentation

Comme son nom l’indique, le chewing-gum est une gomme destinée à être mâchée ("to chew" signifiant tout simplement "mâcher" en anglais).

Les premiers chewing-gums ont été fabriqués et commercialisés en 1872 par l'américain Thomas Adams. Il élabora cette friandise d’un genre nouveau en mélangeant du chiclé (latex issu du sapotillier ou sapotier) avec de la résine et du sirop.

Petite histoire des gommes à mâcher

Dès la préhistoire, les hommes des cavernes mâchaient de la sève de conifère.
Au Mexique, les Mayas qui ont vécu il y a plus de 2000 ans, avaient coutume de mastiquer de la sève de sapotier aussi appelée chiclé (prononcer "tchiclé").
400 avant J.C., les Grecs avaient aussi coutume de mâcher de la résine.

Pourtant, il fallut attendre le XIXème siècle pour qu’apparaisse le chewing-gum tel que nous le connaissons aujourd’hui.
En 1855, le général mexicain Antonio Lopez de Santa Anna est chassé de son pays par la révolution et arrive à New York avec 250 Kg de sève séchée de sapotier. Il a alors pour projet d'en faire un substitut au Caoutchouc mais le chiclé s'avère impropre à cet usage.

Vers 1860, son collaborateur Thomas Adams a l’idée d’utiliser son stock de chiclé pour la fabrication de gommes à mâcher : c’est ainsi que le chewing-gum est né !
Thomas Adams met au point une machine à produire des chewing-gums et fonde la compagnie Adams New York chewing-gum en 1866.

D'autres pionniers ont contribué à améliorer cette friandise : William J. Whit y ajouta du sirop de glucose, tandis que William F. Sample déposa le premier brevet de l'invention du chewing-gum en 1869. Mais il ne commercialisa pas son produit.

L’arrivée du chewing-gum en France

Les Français ont découvert le chewing-gum pendant la Première Guerre Mondiale grâce aux troupes américaines du Général Pershing. Mais, c’est surtout au moment de la Libération, en juin 1944 que les G.I font connaître cette friandise en en distribuant aux enfants.

Aujourd’hui, la France a adopté ce symbole de l'"American Way of Life" et est devenue le deuxième pays consommateur de chewing-gums derrière les Etats-Unis.

La composition des chewing-gums

De nos jours, les sapotiers sont devenus des arbres rares : le chiclé a donc été remplacé par une gomme synthétique à base d’élastomères, de résines et de cires artificielles.

La gomme de base, qui sert à fabriquer tous les chewing-gums, quels que soient leur marque, leur forme ou leur goût contient aussi un antioxydant qui conserve le produit.
On ajoute ensuite à cette gomme des arômes et du sucre (ou des édulcorants) pour créer le goût.

A noter : la gomme de base est fabriquée par mélange dans un pétrin et la proportion des différents composants dépend du chewing-gum que l’on veut fabriquer (tablettes, dragées ou gomme).

Plus d'information :

Tag : chewing-gum, chewing gum, histoire du chewing-gum, invention du chewing-gum, composition chewing-gum, fabrication chewing-gum



Avis

  • Oui, le principe de fabrication et les ingrédients de base sont les mêmes, même si le bubble-gum a une consistance plus élastique pour pouvoir faire des bulles.

    17 mars 2009

  • Bonjour, j'aurais aimer savoir si l'histoire du chewing gum et pareil que celle du bubble gum? si vous pouviez m'aider cordialement

    16 mars 2009

  • si vous pouvait nous envoyer des info. sur le chewing gum dés que vous en auriez ça serait bien...S'il vous plaît

    17 octobre 2008

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis