Photos HDR
 

Le Club Prosper Montagné : Rendez-vous Des Métiers De Bouche Et Des Gastronomes

Le Club Prosper Montagné qui se veut un trait d’union entre les différents métiers de bouche, est un club d’artisans, professionnels des métiers de bouche et de gastronomes. Il a pour vocation de préserver cette partie de notre patrimoine national en perpétuant des savoir-faire ancestraux et en faisant connaître les nouveaux talents.

Présentation

Le Club Prosper Montagné, qui a le statut d’association loi de 1901 à but non lucratif, est un club de gastronomie ouvert à tous les professionnels des métiers de bouche et aux gastronomes.

Ce club a été fondé en 1950 par René Morand pour perpétuer les valeurs et la devise de Prosper Montagné : "On ne peut faire du bon qu’avec du très bon."
Les professionnels adhérents reçoivent le panonceau du Club et s’engagent à assurer dans leur établissement la qualité de leurs produits, de leur cuisine et de leur service.

Le club offre donc pour le grand public un label de qualité.
Il décerne aussi de hautes récompenses, dont un prix culinaire très réputé.

Qui était Prosper Montagné ?

Prosper Montagné est un cuisinier français né à Carcassonne en 1865.
Fils d'hôtelier, il fait son apprentissage de cuisinier et intègre les brigades des plus grands établissements à Paris ainsi qu'à Cauteret, San Remo et Monte Carlo.

A partir de 1907, il se consacre entièrement à la littérature culinaire et rédige une vingtaine d'ouvrages, notamment la Première édition du "Larousse Gastronomique" (1938) préfacée par Auguste Escoffier et Philéas Gilbert.

Aujourd’hui, le Club Prosper Montagné perpétue les valeurs et l’amour du travail bien fait de cet illustre modèle.

Gastronomie et savoir-faire

Le Club Prosper Montagné s’est fixé pour objectifs de promouvoir les métiers de bouche par la qualité des produits et des savoir-faire des meilleurs professionnels.
Il a aussi pour vocation de maintenir vivantes les traditions culinaires françaises et de révéler les nouveaux talents dans ces métiers.

Pour ce faire, le club organise chaque année le Prix Culinaire Prosper Montagné, qui est à la fois le plus ancien des concours culinaires en France (crée en 1950) et l’un des plus prestigieux.
Ce prix est généralement considéré comme le "Goncourt de la Cuisine".

Comment adhérer à ce club ?

Le Club Prosper Montagné compte plus de 1.000 adhérents en France et possède des délégations en Allemagne, en Belgique, en Hongrie, au Japon, au Luxembourg et en Suisse.
De grands noms de la cuisine tels que Messieurs Paul Bocuse, Jean-Paul Bucher, Joël Robuchon et Pierre Troisgros en sont membres d’honneur.

Le Club est très sélectif sur la qualité de ses adhérents en tant que professionnels des métiers de bouche.
Il faut envoyer une demande écrite au Président du Club, au 45 rue Saint Roch 75001 Paris, et être obligatoirement parrainé par deux membres du club.

Le nombre de d’adhérents gastronomes est extrêmement limité (20% des membres du club).
Il faut également adresser un courrier au secrétariat du Club pour devenir adhérent et être invité à participer aux différents chapitres se tenant en France.

Présidence et Secrétariat Général
45, rue Saint Roch 75001 Paris
Tel : 01 42 96 48 85 Fax : 01 42 96 48 86
courriel : prosper.montagne@wanadoo.fr

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis