Le Chauffe-eau Solaire : Présentation Et Fonctionnement

Le chauffe-eau solaire : présentation et fonctionnement

Un chauffe-eau solaire individuel tire profit de l’énergie solaire pour fournir de l’eau chaude sanitaire. Nous vous proposons de découvrir cet équipement qui permet de réaliser d’importantes économies d’énergie.

Présentation

Un chauffe-eau solaire est un dispositif qui transforme l'énergie solaire en chaleur pour produire de l’eau chaude sanitaire.

Cet équipement permet de chauffer une partie de son eau sanitaire et de faire des économies d'énergie tout en préservant l'environnement. Cette installation peut en effet assurer pendant 6 mois de l’année jusqu’à 90% de vos besoins en énergie.

A noter : les Chauffe-eau solaires équipent aujourd’hui près de 100.000 foyers en France.

Fonctionnement

Le principe de fonctionnement du Chauffe-eau solaire est simple.

1) Des panneaux thermiques généralement placés sur le toit captent les rayons du soleil.
Ces capteurs solaires sont constitués d’un coffre rigide dont la partie supérieure, vitrée, laisse entrer le soleil. Les capteurs retiennent la chaleur comme une petite serre et permettent de faire chauffer des tubes en cuivre.

2) Dans ces tubes se trouve un liquide caloporteur qui circule des panneaux solaires jusqu’au ballon de stockage.
La circulation de ce liquide se fait soit de manière naturelle par "thermocirculation", soit grâce à une petite pompe électrique par "circulation forcée".

3) Un échangeur thermique (serpentin) permet de restituer la chaleur du liquide à l'eau sanitaire. Le liquide primaire refroidi repart vers le capteur, où il est chauffé à nouveau.

4) L'eau chaude est stockée dans un ballon solaire.
Ce ballon est équipé d'un dispositif d'appoint qui prend le relais et reconstitue le stock d'eau chaude lorsque l’ensoleillement est insuffisant (hiver, demi-saison, longue période de mauvais temps). Il peut s'agir d'une résistance électrique ou d'un échangeur raccordé à une chaudière à gaz, au fioul ou à bois.

Choisir son chauffe-eau solaire

Il existe différents modèles de Chauffe-eau solaires, qui peuvent être à circulation naturelle ou à circulation forcée (ce qui est un peu plus coûteux).
La superficie du capteur et le volume du ballon dépendront du climat de votre région et du nombre d'utilisateurs dans votre foyer.

Votre choix devra aussi tenir compte de votre installation actuelle.
Si vous possédez déjà un équipement plus ou moins récent et que vous voulez installer un Chauffe-eau solaire, sachez que toutes les combinaisons ne sont pas possibles. Pour ne pas vous tromper dans votre choix, n’hésitez pas à vous adresser à des professionnels.

Démarches à effectuer

Pour installer un Chauffe-eau solaire dans une maison existante, une Déclaration de travaux auprès des services municipaux est obligatoire.

Pour un projet de maison, votre demande de permis de construire doit inclure le Chauffe-eau solaire.
A noter : si vous décidez d’installer cet équipement et que vous avez déjà déposé votre permis de construire, vous pouvez déposer un modificatif de permis de construire auprès de la mairie.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www2.ademe.fr/servlet/getDoc?id=11433&m=3&cid=96

Tag : chauffe-eau solaire, chauffe-eau solaires, fonctionnement chauffe-eau solaire, avantages chauffe-eau solaire, installer chauffe-eau solaire, démarches chauffe-eau solaire



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis