Le Tgv : 5 Anecdotes Sur Le Train à Grande Vitesse

Le TGV a fêté ses 40 ans en 2021. Depuis l’inauguration de la première ligne à grande vitesse en 1981, ce train emblématique de la France n'a cessé d’innover, d'étendre son réseau et de battre des records. Voici 5 anecdotes insolites que vous ignorez sans doute sur ce train à grande vitesse.

1- Le TGV français s'inspire du Shinkansen japonais.

N'en déplaise aux esprits chauvins, la France n'a pas inventé le premier train à grande vitesse. Le projet de construire un train à grande vitesse pour relier les principales villes de l'Hexagone a émergé au cours des années 1960, en prenant le Japon pour modèle.

C'est en 1959 que le Japon s'est lancé dans la construction du premier train à grande vitesse au monde, le Shinkansen. Ce dernier est entré en service en 1964, dix-sept ans avant le premier TGV ! La première ligne à grande vitesse du monde reliait Tokyo à Osaka.

2- Le premier prototype était mu par le gaz.

Avec ce projet de train à grande vitesse, la SNCF espère rétablir la fréquentation de ses trains, en baisse constante dans les années 1960. L'entreprise mise sur l’augmentation de la vitesse pour concurrencer plus efficacement l’automobile et l’avion.

Aussi étonnant que cela puisse paraître aujourd'hui, la toute première version du TGV était mue par des turbines à gaz. Le premier prototype, baptisé TGV 001, est la seule rame de ce type jamais construite. Elle a atteint la vitesse de 318km/h, un chiffre qui reste, à ce jour, le record du monde de vitesse ferroviaire en traction thermique.

À partir de 1973, le choc pétrolier oblige la SNCF à modifier son train à grande vitesse et à faire le choix de la traction électrique, avec acheminement du courant par caténaires et captage par pantographe.

Le passage à la traction électrique relance le programme de recherches et d’essais à partir de 1974. Le prototype Z 7001 (surnommé Zébulon) parcourt environ un million de kilomètres en marches d’essais pour tester différentes innovations.

3- Le TGV doit son apparence à un designer franco-britannique.

En mars 1974, le président Pompidou lance le projet de train à grande vitesse français et le gouvernement approuve la construction d’une ligne à grande vitesse entre Paris et Lyon : la LGV Sud-Est (LN1).

Les voyageurs ont pu emprunter le TGV entre ces deux villes à partir du 27 septembre 1981, pour un voyage qui durait 2h40, contre 1h45 aujourd'hui. Mais ils ignoraient sans doute que le fleuron de la SNCF devait sa silhouette caractéristique à Jacques Cooper, un designer d’origine franco-britannique !

Jacques Cooper nous a quittés le 16 avril 2024 à l’âge de 93 ans. Henri Poupart-Lafarge, le PDG d'Alstom lui a rendu hommage en déclarant : "Il a marqué à jamais le secteur ferroviaire, en dessinant notamment le nez caractéristique du TGV orange, qui a ouvert la voie à la grande vitesse en France."

4- Il détient un record de vitesse inégalé à ce jour.

Le 26 février 1981, un premier record de vitesse a été établi sur la LGV Sud-Est à 380 km/h. Ce record avait surtout pour but de rassurer les futurs voyageurs, en leur démontrant que les 260 km/h auxquels ils seraient bientôt transportés pouvaient être atteints en toute sécurité.

En 1988, le record de vitesse dépasse la barre symbolique des 400km/h. Le 18 mai 1990, le TGV a obtenu le record du monde de vitesse, à 515,3 km/h sur la LGV Atlantique. C'est le dernier record homologué du train à grande vitesse, toujours inégalé.

Le 3 avril 2007, sur la LGV Est européenne, la SNCF a battu son propre record en faisant rouler la rame d’essais 4402 à la vitesse de 574,8 km/h.

5- Un nouveau TGV est annoncé pour 2025.

La cinquième génération de trains grande vitesse ou TGV M devrait être mise sur les rails à partir de 2025. Ce train reconnaissable à son nez allongé et à sa couleur blanche est un condensé d’innovations techniques.

Plus aérodynamique et recyclable à 97%, ce nouveau TGV sera 100% connecté. Il sera capable de réguler l’utilisation de l’énergie à bord et promet de réduire de 20% la consommation d’énergie par rapport aux rames actuelles.

En plus d'afficher un meilleur bilan carbone, le dernier modèle d'Alstom promet de révolutionner l'expérience des voyageurs. Les rames seront entièrement modulables et pourront accueillir 20% de passagers en plus, soit 740 voyageurs contre 600 actuellement. Le wagon-bar sera lui aussi remanié, sur deux étages, et doté d'écrans géants.

Les essais ayant débuté en juin 2023, on peut d'ores et déjà affirmer que le train du futur est sur les rails.

Plus d'information :

Visitez le site : https://www.groupe-sncf.com/fr/groupe/patrimoine-archives/histoire-tgv

Quiz sur cet article : Quelle a été la première ligne de TGV en France ?

Tag : TGV, tgv, histoire du tgv, train à grande vitesse, SNCF, nouveau tgv, tgv 2025, tgv m, tgv histoire, tgv record de vitesse , TGV, 2007, SNCF, France, train à grande vitesse, Paris, 1981, 2001, lignes à grande vitesse, LGV Sud-Est, TGV Est Européen, gare, 1993, 1974, 1990, Shinkansen, LGV Atlantique, traction électrique, 10 juin, Eurostar, LGV, Km/h, Lyon, Suisse, Barcelone, Luxembourg, LGV Est européenne, Perpignan, étape, 18 mai, Londres, Thalys, Benelux, Paris-Francfort, Allemagne, international, LGV Méditerranée, Méditerranée, TGV Sud-Est, 1998, Le Creusot, montchanin, Lyon-Saint-Exupéry, architecte, Espagnol, Santiago Calatrava, Roissy-Charles-de-Gaulle, Avignon TGV, Montceau-les-Mines, Île-de-France,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis