Les Pneus Neige : Guide Pratique

Les pneus neige : guide pratique

Les pneus neige, aussi appelés pneus hiver ou pneus de contact, sont des pneus qui offrent une meilleure tenue de route du véhicule pour faire face à toutes les conditions climatiques en hiver. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cet équipement.

Présentation

Les pneus neige ou pneus hiver sont des pneus adaptés pour faire face à tous les types de sols : route sèche, mouillée, enneigée ou couverte de verglas.

Ces pneumatiques apportent plus de sécurité et une meilleure tenue de route du véhicule dans différentes conditions météo (pluie, verglas ou neige).

L'usage des pneus hiver n’est pas obligatoire en France. Leur utilité dépend du climat de votre région et de l'utilisation que vous faites de votre véhicule.

Avantages

Le pneu hiver possède une bien meilleure adhérence sur la neige et le verglas.
Les gommes utilisées pour la fabrication des pneus neige conservent en effet toutes leurs performances même à basse température, contrairement aux pneus été dont la gomme durcit en dessous de 7°.

Les pneus hiver permettent de réduire les distances de freinage sur sol mouillé et de limiter les risques d’aquaplanage.

A noter : comme pour tous les pneus, il est très important d'avoir des pneus hiver en très bon état, car des pneus usés ne sont efficaces ni sur la neige, ni sur sol mouillé.

En pratique

Pour profiter des performances des pneus neige, il faut en équiper les 4 roues de votre voiture:
• à l’avant, ils améliorent la motricité du véhicule et réduisent les distances de freinage
• à l’arrière, ils évitent à votre voiture de partir "en tête à queue".

Les pneus hiver sont recommandés en dessous de 7°C. En règle générale, il est conseillé de les faire poser fin octobre début novembre et de les garder jusqu'au mois de mars inclus.

Ces pneus ne sont pas gênants quand la route est sèche. Il est donc possible d’attendre l'arrivée du printemps. Il faudra ensuite changer à nouveau vos pneus car les pneus été sont mieux adaptés aux températures supérieures à 7°C.

Pneus hiver ou chaussettes ?

Contrairement à leurs Voisins européens, les Français sont peu enclins à s'équiper de pneus neige et attendent souvent le dernier moment pour en acheter.

Certains préfèrent s’équiper de "chaussettes", qui s'enfilent sur les pneus classiques pour une meilleure adhérence sur la neige. Ces équipements, faciles à installer et moins chers que des pneus hiver, ont toutefois leurs limites.

Efficaces sur des routes peu inclinées et enneigées, les chaussettes pour pneu ne doivent pas être utilisées sur une route sablée ou salée. Elles ne permettent pas de franchir des routes inclinées à plus de 5 à 10%. Elles doivent aussi être enlevées dès que la neige a fondu car elles s’usent très rapidement sur sol sec.

On les recommande donc pour les chutes de neige occasionnelles dans les régions non montagneuses.

Plus d'information :

Tag : pneus neige, pneu neige, pneu hiver, pneus hiver, pneus contact, chaussettes pneus

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis