La Guérilla Gardening Sème Des Fleurs Dans La Ville

La Guérilla Gardening sème des fleurs dans la ville

Mouvement éco-militant apparu à New York dans les années 1970, la Guérilla Gardening ou guérilla jardinière lutte contre la réduction de la biodiversité en milieu urbain. Pour cela, elle utilise des armes pacifiques : les bombes à graines.

La guérilla jardinière

A ses débuts, la Guérilla Gardening ou guérilla jardinière était une activité clandestine. Ce mouvement éco-militant, apparu à New York dans les années 1970, avait pour but de développer la biodiversité en ville en y plantant clandestinement des fleurs et des arbustes.

Désormais, cet activisme jardinier s’affiche au grand jour. Le grand public est même invité à y prendre part à l’occasion de la semaine du développement durable (qui se déroule chaque année début avril).

Comment participer ?

Pour participer à la guérilla jardinière, vous pouvez notamment signer le Pacte pour le jardin dans la cité sur le site http://www.pactejardin2012.com/.
En cette année d’élection présidentielle, ce texte souhaite sensibiliser les politiques à la nécessiter de créer plus de jardins en tout genre (solidaires, scolaires ou thérapeutiques)

Vous pouvez aussi visiter le site de l’association Laissons pousser (lien ci-dessous).
Cette association collabore avec une quarantaine de communes pour distribuer gratuitement des sachets de graines et autoriser les habitants à semer des fleurs sauvages dans des espaces urbains.

Et si votre commune ne figure pas dans les villes participantes, vous pouvez agir de votre côté en lisant Semez pour résister ! de Josie Jeffery (édition Plume de Carotte, 2012) : http://www.plumedecarotte.com/ouvrage_fiche.php?id=93
Ce manuel d’initiation à la Guérilla Gardening vous apprend à fabriquer des "bombes à graines" et présente 41 plantes communes.

Semez de la biodiversité !

Pas d’inquiétude à avoir, les bombes à graines (seedbombs en anglais) ne sont pas des engins explosifs…

Arme favorite des militants de la Guérilla Gardening, la bombe à graines est tout simplement une boule composée de terreau, d’argile et de graines. Il suffit de la lancer dans des espaces urbains désolés pour les embellir de fleurs sauvages (bleuet, tagète, mauve, tournesol, millepertuis, pavot, souci ou trèfle …)

Si vous ne savez pas comment procéder pour fabriquer vous-mêmes vos bombes à graines, vous pouvez aussi les acheter prêtes à l’emploi.
Elles sont commercialisées dans les magasins bio sous la marque allemande Aries :
• 7,50 € la boîte de 8 bombes à graines
• 15,90 € le kit permettant de fabriquer jusqu'à 70 bombes.
De quoi ravir les guérilleros en herbe !

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.laissonspousser.com/

Tag : Guérilla Gardening, Guerilla Gardening, guerilla gardening, guérilla jardinière, pacte jardin 2012, laissons pousser, bombes à graines, seedbombs, fleurs en ville, semer des fleurs, biodiversité , graines, bombes, fleurs, guérilla, Biodiversité, années 1970, New York, communes, terreau, argile, bleuet, tournesol, millepertuis, pavot, Trèfle, allemande, boule, explosifs, arbustes, jardinier, Développement durable, élection présidentielle, genre, commune, plantes, Anglais, guerilleros,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis