La Biodiversité : Un Bien Précieux Pour Notre Santé

La biodiversité : un bien précieux pour notre santé

La biodiversité, mise à l’honneur par l’ONU en 2010, est un enjeu majeur non seulement pour l’avenir de notre planète mais aussi pour notre santé. Les molécules issues de la nature jouent en effet un rôle essentiel dans la fabrication des médicaments et l’élaboration de nouveaux traitements.

Définition de la biodiversité

La biodiversité, ou diversité biologique, correspond à l'ensemble des formes de vie sur Terre et aux relations qui existent entre elles et avec leurs milieux.

Elle est le résultat d'une évolution façonnée pendant des milliards d'années et elle continue, aujourd’hui encore, d’être en constante évolution.

A noter : c’est le Sommet de la Terre de Rio, en 1992, qui a révélé pour la première fois au grand public la nécessité de préserver l'ensemble des êtres vivants présents sur notre planète.

Biodiversité et produits pharmaceutiques

A l’occasion de l’Année internationale de la biodiversité en 2010, on parle beaucoup de l’importance de préserver la diversité des espèces. Mais savez-vous que 40% à 70% des médicaments actuels sont issus de substances naturelles ou synthétisés à partir de produits naturels ?

Aujourd’hui, trois types de médicaments coexistent sur le marché :
• ceux issus de molécules naturelles (extraites de plantes, champignons ou micro-organismes)
• ceux fabriqués à partir de molécules naturelles modifiées
• ceux fabriqués à partir de molécules de synthèse.

La nature est un extraordinaire réservoir de molécules dont les hommes ont très tôt exploité le potentiel thérapeutique. La morphine (dérivée du pavot), l’aspirine (extraite du saule blanc) ou encore la pénicilline sont quelques exemples très connus de remèdes issus de la nature.

Par ailleurs, 80% de la population mondiale dépend de remèdes traditionnels basés sur des espèces sauvages. En effet, dans de nombreux pays, la médecine traditionnelle utilise les principes actifs des Plantes médicinales pour traiter toutes sortes de maladies. C’est par exemple le cas de la médecine chinoise dont la pharmacopée est particulièrement riche.

Biodiversité et recherche médicale

La diversité du monde vivant est aussi une formidable ressource pour la recherche médicale, qui espère y trouver les médicaments du futur. En effet, seul 2% des plantes connues ont été analysées à ce jour.

Aujourd’hui, les recherches sur les molécules naturelles se multiplient afin de découvrir de nouveaux médicaments, par exemple de nouvelles substances antipaludiques ou de nouveaux antibiotiques capables de lutter contre des bactéries devenues résistantes.

Certaines espèces animales Marines ont d’ores et déjà permis de mettre au point des thérapies antirétrovirales utilisées dans le traitement du SIDA. On perçoit mieux dès lors l’importance de préserver la biodiversité pour notre santé et celle de la planète.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.biodiversite2010.fr/

Tag : biodiversité, la biodiversité, biodiversité définition, définition biodiversité, année biodiversité, biodiversité et santé, biodiversité médicaments, biodiversité médecine, recherche médicale, nouveaux médicaments



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis