Choisir Son Auto-école : Guide Pratique

Choisir son auto-école : guide pratique

Vous voulez passer le permis de conduire mais ne vous ne savez pas quelle auto-école choisir ? Voici quelques conseils pratiques pour vous aider à faire le bon choix.

Quels sont les critères à privilégier ?

Pour passer le permis de conduire, vous avez le choix de vous inscrire dans l’une des 11.000 auto-écoles agréées de France. Or, le choix de l'établissement et la qualité de la formation sont déterminants pour mettre toutes les chances de votre côté et obtenir votre permis le plus rapidement possible.

Pour choisir son auto-école, plusieurs critères doivent être prix en compte :
• le prix
• la localisation de l'auto-école
• la qualité de la formation
• la rapidité d'obtention de l'examen.

Comment faire le bon choix ?

Si vous avez déjà entrepris de comparer les auto-écoles, vous avez certainement remarqué d’importantes différences de prix d’un établissement à l’autre (de 850€ à plus de 1500€ pour un forfait permis B).

Chaque auto-école fixe librement ses tarifs. Les prix doivent obligatoirement être affichés en vitrine et la plupart des auto-écoles proposent des forfaits tout compris. Mais n’oubliez pas que la qualité doit passer avant le prix !

Pour bien choisir son auto-école, il faut se renseigner très précisément sur le contenu du forfait et sur le prix des heures de conduite supplémentaires (il faut en moyenne 33 heures de conduite plutôt que les 20 heures incluses dans le forfait).

Demandez aussi quels sont les frais facturés pour le passage de chaque examen supplémentaire, car il est rare de réussir son permis du premier coup.
Vérifiez enfin le coût du transfert de dossier si vous envisagez de déménager en cours d’apprentissage et le prix du matériel pédagogique pour le code (livres, DVD) si celui-ci n’est pas inclus dans le forfait.

A noter : préférez une auto-école qui vous permet de payer en plusieurs fois. Dans tous les cas, n'acceptez jamais de verser la totalité de la somme lors du premier rendez-vous.

Selon vos disponibilités, optez de préférence pour une auto-école située près de chez vous, de votre lieu de travail ou d’études et vérifiez que les horaires de cours sont compatibles avec votre emploi du temps.

Pour évaluer la qualité de la formation, le taux de réussite de l'auto-école à l'épreuve de conduite peut fournir un bon indice, mais ce n’est pas le seul critère à prendre en compte car une école qui présente ses élèves après 40 heures de conduite aura forcement un meilleur taux de réussite qu’une école qui fait passer ses élèves plus rapidement.

Faites marcher le bouche-à-oreille : cette vieille méthode est l’une des plus sûres pour obtenir un avis objectif ! Renseignez-vous auprès de vos amis, des élèves en cours de formation ou sur Internet (en lisant les avis et commentaires des internautes).
Une fois sur place, observez la qualité du matériel (état, entretien, type de véhicules, supports de code).

A noter : privilégiez les auto-écoles qui ont signé la Charte de qualité des écoles de conduite obligatoire pour proposer le permis à un euro par jour ou celles qui présentent un label de qualité tel que Qualicert.

Quels sont les points à vérifier ?

Voici les principaux points à vérifier pour bien choisir son auto-école :
• le contenu du forfait (certains forfaits au prix attractif cachent des frais annexes non inclus)
• le contenu des cours de code (il est préférable que certaines séances soient corrigées par le formateur lui-même)
• le contenu des cours de conduite et l'état des véhicules (mieux vaut éviter les cours de conduite sur simulateur ou sur piste)
• les horaires des cours
• la fréquence des cours (il est important de pouvoir suivre plusieurs cours par semaine à l’approche de l’examen)
• la durée de validité des forfaits (elle varie de 6 à 12 mois)
• les délais de présentation à l’examen.

Plus d'information :

Tag : auto-école, choisir son auto-école, choisir auto-école, auto école, tarifs auto école, choisir auto école, bien choisir auto école, permis de conduire, passer le permis , Auto-école, auto-écoles, permis de conduire, France, DVD, Internet, écoles de conduite, Label de qualité, fréquence,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

(c)