La Fondation Maeght : Un Lieu Dédié à L'art Contemporain

La fondation Maeght : un lieu dédié à l'art contemporain

La fondation Maeght, située à proximité du village de Saint-Paul de Vence, à 25 km de Nice, est un lieu unique en son genre. Cet ensemble architectural original, entièrement dédié à l’art moderne et contemporain, accueille l’une des plus importantes collections européennes de peintures, sculptures, des œuvres graphiques du XXe siècle.

Présentation

Fondation privée d'art moderne et contemporain, la fondation Maeght est un lieu unique en Europe.

Ouverte toute l'année, la fondation accueille chaque année plus de 200.000 visiteurs et présente l'art moderne et contemporain sous toutes ses formes dans un cadre exceptionnel.
Cet ensemble architectural situé près de Saint-Paul de Vence comprend des salles d'exposition, une chapelle, une bibliothèque et des jardins.

A noter : des peintres et des sculpteurs ont collaboré avec l'architecte catalan José Luis Sert pour créer des œuvres intégrées au bâtiment et à la nature : cour Giacometti, labyrinthe Miró peuplé de sculptures et de céramiques, mosaïques murales de Chagall et de Tal-Coat, bassin et vitrail de Braque, fontaine de Pol Bury, etc.

Naissance de la fondation

En 1945, Aimé Maeght, marchand d’art de la place de Paris, et son épouse Marguerite ouvrent à Paris une galerie qui devient l’une des plus importantes galeries d'art au monde, grâce aux artistes qu'ils exposent : Matisse, Bonnard, Georges Braque, Joan Miró, Alexander Calder, Alberto Giacometti, Ubac ou Chillida…

En 1964, ils créent la fondation Maeght à Saint-Paul-de-Vence pour exposer une partie de leur collection personnelle. Ce lieu est inauguré par André Malraux, alors ministre des Affaires culturelles, le 28 juillet 1964.

Une collection exceptionnelle

Aujourd’hui, la fondation possède l’une des plus importantes collections d'art moderne en France et en Europe : cinquante-deux sculptures de Giacometti, plus de cent cinquante oeuvres majeures de Miró et des oeuvres importantes de Bonnard, Braque, Chagall, Léger, Kandinsky, Calder...

La fondation a également réalisé plus de 100 expositions monographiques ou thématiques depuis son ouverture.
Des écrivains, poètes, philosophes, historiens d’art y sont invités chaque année pour donner des conférences thématiques autour de ces expositions.

En savoir plus

Reconnue d’utilité publique, la fondation Maeght est totalement autonome et ne dépend pas de l’administration des Musées Nationaux. Elle ne bénéficie d’aucune subvention de l’Etat.

Ce ″musée dans la nature″ est ouvert tous les jours, sans exception :
• Du 1er octobre au 30 juin : de 10h à 18h
• Du 1er juillet au 30 septembre : de 10h à 19 h

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site officiel ci-dessous.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.fondation-maeght.com/

Tag : fondation Maeght, Fondation Maeght, fondation maeght, fondation maeght Vence, fondation maeght 06



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis