Photos HDR
 

La Folle Journée De Nantes : La Musique Classique Ouverte à Tous

La Folle Journée de Nantes : la musique classique ouverte à tous

La Folle Journée de Nantes est un festival qui a su briser les préjugés et ouvrir la musique classique à un large public, sans vulgarisation excessive. Nous vous proposons de découvrir cette manifestation au succès grandissant.

Présentation

La Folle Journée est un festival de musique classique organisé chaque année à Nantes, fin janvier ou début février.

Chaque édition de ce festival a pour thème une période précise de l'histoire de la musique ou un compositeur et son entourage. Ce thème est illustré par plus de 270 concerts proposés à des prix accessibles au plus grand nombre.

Ces concerts courts, n’excédant pas le plus souvent 45 minutes, se déroulent dans l'ambiance résolument festive de la Cité des congrès de Nantes.

En 5 jours, cette manifestation accueille 1800 musiciens : les plus grands artistes internationaux y côtoient les élèves du conservatoire de Nantes.

Histoire de ce festival

La Folle Journée de Nantes a été créée en 1995 par René Martin afin de faire connaître la musique classique à un public élargi, initié ou non.

Ce festival, qui souhaite faire sortir le concert de son cadre conventionnel, a connu un succès grandissant passant de 25.000 spectateurs en 1995 à plus de 123.000 spectateurs en 2009 !

Depuis 2002, le week-end précédent le festival, des concerts sont également donnés dans onze villes de la région Pays de la Loire : Challans, Cholet, Fontenay-le-Comte, La Roche-sur-Yon, La Flèche, Laval, Sablé-sur-Sarthe, Saint-Nazaire, Saumur, L'Ile-d'Yeu et Fontevraud-l'Abbaye.

Ce concept très populaire s’exporte aussi aujourd’hui à Tokyo, Bilbao, Lisbonne et Rio de Janeiro.

Le saviez-vous ?

Le nom du festival La Folle Journée fait référence à la pièce de Beaumarchais Le Mariage de Figaro ou La Folle Journée, qui a inspiré Les Noces de Figaro de Mozart.

Ce nom choisi en hommage au compositeur est resté, bien que le festival dure actuellement cinq jours…

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.follejournee.fr/

Tag : Folle Journée, Folle Journée de Nantes, la folle journée, festival Folle Journée, festival musique classique, festival Nantes

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis