Chagall Entre Guerre Et Paix : Une Exposition Au Musée Du Luxembourg

Le Musée du Luxembourg consacre une exposition à l'œuvre de Marc Chagall. Cette exposition intitulée "Entre guerre et paix" replace l'artiste et ses créations dans leur contexte historique. Le peintre russe, naturalisé français, a en effet traversé l'histoire mouvementée du XXe siècle.

Un témoin du XXe siècle

Marc Chagall est mort presque centenaire en 1985. Son oeuvre, parfois jugée naïve, est indissociable de l’histoire mouvementée de l’Europe au XXe siècle.

Au cours de sa vie, l'artiste russe naturalisé français a connu deux guerres mondiales, une révolution et un exil. Ces événements ont bien sûr influencé son oeuvre et, malgré des couleurs éclatantes, le peintre y aborde des thèmes sérieux et profonds.

Chacun de ses tableaux peut se lire comme "un condensé de sa vie". L'exposition Chagall entre guerre et paix permet de redécouvrir certaines de ses oeuvres à travers un parcours chronologique, de son enfance en Russie à son exil aux Etats-Unis, en passant par sa vie en France.

Une centaine d'oeuvres

L'exposition "Chagall entre guerre et paix" réunit une centaine d'œuvres de l'artiste sur les thèmes de la guerre et de la paix.

Au travers de peintures, dessins et gravures, elle illustre quatre moments clés de sa vie et de son oeuvre :
- la Russie en temps de guerre
- l’entre-deux-guerres
- l’exil aux Etats-Unis
- l’après-guerre et le retour en France.

Même si l'artiste n'a jamais fait de "descriptions littérales des événements historiques", ils ont influé sur la tonalité de ses oeuvres.

Après les toiles plus sombres des années de guerre et de persécution, les dernières oeuvres de l’exposition témoignent de la sérénité, de la joie et de la paix retrouvées. Ce parcours s'achève ainsi sur une note d'espoir et sur des images de bonheur comme pour exorciser le souvenir de la guerre.

Infos pratiques

L'exposition "Chagall entre guerre et paix" se tient du 21 février au 21 juillet 2013 au Musée du Luxembourg à Paris.

Adresse
Musée du Luxembourg - Orangerie du Sénat
19, Rue Vaugirard
75006 PARIS

Tél. : 01 40 13 62 00

Accès
- RER B, arrêt Luxembourg (sortie Jardin du Luxembourg)
- Métro : ligne 4, arrêt Saint Sulpice ; ligne 10, arrêt Mabillon
- Bus : lignes 58, 84, 89, arrêt Luxembourg ; lignes 63, 70, 87, 86, 93, arrêt Saint Sulpice

Horaires
- Ouvert tous les jours : de 10h à 19h30
- Nocturne le lundi* et le vendredi jusqu’à 22h
(*hors vacances scolaires zone C et jours fériés)
- Fermé le mercredi 1er mai

Fermeture des caisses 30 minutes avant l’heure de fermeture.

Tarifs
- Plein tarif : 11€
- Tarif réduit : 7,50€
- Gratuit pour les moins de 16 ans

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.museeduluxembourg.fr/

Tag : Chagall entre guerre et paix, Chagall, Marc Chagall, expo Chagall, exposition Chagall, exposition Chagall Paris, musée du Luxembourg, exposition Paris , guerre, Luxembourg, Chagall, Russie, français, russe, peintre, MARC CHAGALL, Saint Sulpice, Sénat, Rue Vaugirard, rer, ligne 4, ligne 10, Nocturne, zone C, Orangerie, Paris, 1985, Europe, entre-deux-guerres, après-guerre, France, tonalité, 21 février, 21 juillet, 1er mai,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

(c)