Mondrian De Stijl : Une Exposition événement Au Centre Pompidou

Le Centre Pompidou accueille actuellement une rétrospective majeure consacrée à Piet Mondrian et au mouvement De Stijl. L’exposition Mondrian / De Stijl est l’occasion de découvrir le parcours de l’un des plus grands peintres abstraits du XXe siècle et de l’un des mouvements les plus féconds de la modernité européenne.

Une rétrospective inédite

Le Centre Pompidou à Paris propose une exposition inédite intitulée Mondrian / De Stijl : l’occasion rêvée de redécouvrir l'œuvre du père de l'abstraction géométrique Piet Mondrian (1872-1944), figure magistrale du mouvement De Stijl (Le Style).

Le mouvement De Stijl prône, dès la fin des années 1900 et dans les années 1920, un art total qui est l’une des clés pour comprendre les sources de l’art moderne.

Aux côtés de Theo Van Doesburg et Gerrit Rietveld, les autres fondateurs de ce mouvement, Piet Mondrian développe entre 1912 et 1938 une nouvelle plastique abstraite.
Son abstraction radicale, à la recherche d’un langage universel de formes et de couleurs primaires, révolutionnera la peinture et l’art.

Un double parcours

L’exposition Mondrian / De Stijl, consacrée aux parcours croisés du mouvement De Stijl et de Piet Mondrian, présente environ 700 œuvres et objets.

Cette exposition s’articule en deux grands chapitres :
• l’un est consacré à Mondrian, acteur central de cette avant-garde
• l’autre trace en parallèle l’histoire du mouvement De Stijl depuis ses origines.

Le premier volet est centré sur les oeuvres, peintures et dessins créés par Mondrian à Paris entre 1912 et 1938. C’est, depuis 1969, la première présentation d’ampleur consacrée à cet artiste à Paris, là où Mondrian a produit l’essentiel de son oeuvre.

Le second volet de l’exposition présente un ensemble important de peintures, dessins et photographies et explore les pratiques transdisciplinaires des acteurs du mouvement De Stijl, notamment Piet Mondrian, Theo Van Doesburg et Gerrit T.Rietveld.

Infos pratiques

L’exposition Mondrian / De Stijl se tient au Centre Georges Pompidou jusqu’au 21 mars 2011.

Adresse
Centre Pompidou
Place Georges Pompidou
75004 PARIS

Métro : Rambuteau, Hôtel de Ville, Châtelet
RER : Châtelet-Les Halles

Horaires
• Ouvert tous les jours sauf le mardi : de 11h à 21h
• Fermeture des caisses à 20h

Tarifs
• Tarif plein : 12€
• Tarif réduit : 9€

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.centrepompidou.fr/

Tag : Mondrian De Stijl, expo Mondrian De Stijl, Piet Mondrian, exposition Mondrian, Mondrian Paris, Centre Pompidou, exposition Paris



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis