La Forêt De Brocéliande : Un Site De Légendes

La forêt de Brocéliande : un site de légendes

La forêt de Brocéliande, connue comme un lieu féerique et un cadre d’événements surnaturels dans la légende arthurienne, se trouve en Bretagne à une trentaine de kilomètres de Rennes. Cette forêt légendaire mêlant des paysages de landes, de bois et d’étangs, vous entraîne à la découverte d'un imaginaire fantastique.

Brocéliande et la légende arthurienne

La forêt de Brocéliande est un site magique qui entraîne le promeneur sur les traces de la plus belle des légendes médiévales : la légende arthurienne.
Dans les récits consacrés au roi Arthur les personnages de Merlin, Morgane et Viviane voyagent en effet entre les deux Bretagne et franchissent la mer pour vivre des aventures en Brocéliande.

Durant tout le Moyen Age, une longue tradition littéraire a fait de Brocéliande le cadre privilégié d’aventures et d’événements surnaturels.
Cette forêt apparaît dans les grandes suites romanesques de la Table Ronde (dans le Chevalier au Lion de Chrétien de Troyes, par exemple) et dans d’autres romans courtois ou moraux.

Où se trouve Brocéliande ?

La forêt de Brocéliande porte aujourd’hui le nom de forêt de Paimpont et se trouve en Bretagne dans le Département de l'Ille-et-Vilaine.

Les 7000 hectares de bois qui entourent actuellement la commune de Paimpont sont les vestiges d'une futaie plus dense et beaucoup plus étendue où la tradition situe maints épisodes des romans de la Table Ronde et de la légende arthurienne.

Cette forêt appelée Brécilien au XIIe siècle est désignée en Breton sous le nom de Brec'helean.
Des fouilles archéologiques ont permis d’y découvrir plus d’une cinquantaine de tertres funéraires, de menhirs et d’alignements, érigés du Néolithique à l’âge du Bronze.

La légende du Val sans Retour

Le site le plus célèbre de la forêt de Brocéliande est le Val sans Retour : selon la légende, c’est dans cette succession de vallées resserrées que la fée Morgane enfermait les amants infidèles.
Sous l’effet de ses enchantements, les jeunes chevaliers perdaient le sens de la réalité et erraient en ces lieux sans espoir de retour.

Les sortilèges créés par la fée Morgane pour empêcher les amants infidèles de partir ont été déjoués par Lancelot du Lac qui resta fidèle à son amour pour la reine Guenièvre.

Ce lieu légendaire se trouve près du Miroir aux fées, un lac dans lequel les fées pouvaient lire l'avenir en y jetant un grain de blé.

Brocéliande et la légende de Merlin

Le souvenir de Merlin l'enchanteur est partout présent en Brocéliande. Sur la crête du Val sans Retour, une formation de schistes présente une curieuse anfractuosité, surnommée le siège de Merlin. On raconte que Merlin aimait à s’y reposer le soir venu.

Au nord de la forêt de Brocéliande se trouve aussi le tombeau de Merlin, un monument dont il ne reste aujourd'hui que deux dalles de schiste rouge, perpendiculaires, adossées à un vieux houx.
De nombreux visiteurs vouent un culte à ce monument en y déposant des mots adressés à Merlin, des fleurs ou des cadeaux.

Mais peut-être Merlin est-il ailleurs, prisonnier, car selon la légende Viviane l’aurait enfermé dans une prison invisible faite d’air. Et on raconte que les nuits de grands vents, la plainte de Merlin retentit au plus profond du Val sans Retour…

Avis

  • la forêt de brocéliande est une forêt magnifique et vraiment légendaire

    21 octobre 2009

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis