Tragédiennes De L'opéra : Photographies De Divas Au Palais Garnier

L’Opéra National de Paris s’associe à la Bibliothèque nationale de France pour rendre hommage aux divas qui ont marqué son histoire, de 1875 (date d’ouverture du Palais Garnier) à 1939. L’exposition intitulée "Tragédiennes de l'opéra" évoque ces grandes chanteuses au travers de photographies, maquettes de costumes, objets, bijoux et documents rares.

Les divas de 1875 à 1939

La BnF présente l’exposition Tragédiennes de l'Opéra à la Bibliothèque-Musée de l'Opéra : l’occasion de redécouvrir, dans les lieux mêmes du Palais Garnier, les grandes chanteuses qui ont marqué l'histoire de ce temple de l'art lyrique

Pour mieux raviver le souvenir de ces divas, l’exposition réunit des photographies, des documents rares, ainsi que des objets, des bijoux et des maquettes de costumes.

Des femmes d'exception

"Tragédiennes de l'opéra" est un hommage à ces femmes sans qui l’art lyrique ne serait pas ce qu’il est…

Plusieurs grandes figures liées aux débuts du Palais Garnier y sont évoquées, notamment Rose Caron, Gabrielle Krauss, Sybil Sanderson ou encore Lucienne Bréval, modèle de la chanteuse noble qui régna trente ans en ces lieux.

Dans les premières années du XXe siècle, des tempéraments de feu comme Aino Ackté, Emma Calvé ou Mary Garden ont fait souffler un vent de modernité sur l'Opéra de Paris.
Le tournant du siècle se traduit aussi bien dans le répertoire que dans l’image de ces déesses auprès du public.

Infos pratiques

L’exposition "Tragédiennes de l'opéra" vous invite à visiter l'Opéra Garnier, l'un des plus somptueux monuments parisiens, du 7 juin au 25 septembre 2011.

Adresse
Opéra de Paris - Palais Garnier
Place de l'Opéra
75009 PARIS

Tél. : 01 40 01 80 52

Horaires
• Tous les jours : de 10h à 17h
• Du 17 juillet au 9 septembre : fermeture à 18h

Tarifs
• Tarif plein : 9€
• Tarif réduit : 5€

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.operadeparis.fr/

Tag : Tragédiennes de l'opéra, exposition tragédiennes de l'opéra, divas, chanteuses d'opéra, art lyrique, opéra de Paris, opéra Garnier, Palais Garnier, bnf, expo photo Paris



Avis

  • Exposition très difficile à trouver dans cette grande "maison", très peu d'indications pour rejoindre le lieu de l'expo. Exposition assez pauvre et plutôt décevante, prix exorbitant compte tenu de cette pauvreté. Quelques anomalies dans la présentation : cadre placé bien trop haut, photos mal mises en cadre... etc

    03 septembre 2011

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis