L'opéra De Nice : Présentation Et Histoire

L'Opéra de Nice : présentation et histoire

Edifice bénéficiant d’un classement au titre des monuments historiques depuis 1993, l’Opéra de Nice est l’héritier d’un petit théâtre en bois construit au XVIIIe siècle. Nous vous proposons de découvrir l’histoire de cet opéra d’envergure nationale.

Présentation

L’Opéra de Nice situé rue Saint-François-de-Paule dans le Vieux Nice accueille chaque saison une centaine de représentations de très grande qualité.

Ce théâtre lyrique municipal, dont l’une des façades donne sur la vieille ville et l’autre sur le bord de mer au Quai des Etats-Unis, a été classé monument historique en 1993.

Un petit théâtre en bois

Au XVIIIe siècle, Amédée III, Roi de Sardaigne, autorise la Marquise Alli-Maccarani à transformer son ancienne maison d'habitation en théâtre.

Le petit Théâtre Maccarani, du nom de ses propriétaires, voit alors le jour sur l'emplacement de l'actuel Opéra de Nice. Ce théâtre tout en bois est aménagé en 1776.

Des reconstructions successives

En 1826, la Ville de Nice rachète le Théâtre sur les conseils du Roi Charles Félix de Savoie et décide de le raser pour construire sur le même emplacement un grand opéra dans le style italien.

Sa réalisation de style néoclassique est confiée à l’architecte Benoît Brunati, qui le conçoit sur le modèle du Teatro San Carlo de Naples. Baptisé Théâtre impérial sous le Second Empire, il devient Théâtre Municipal en 1870.

Le 23 mars 1881, un terrible incendie détruit entièrement le théâtre et fait soixante trois victimes. Dès 1882, la municipalité décide de reconstruire un nouveau théâtre sur les cendres de l’ancien.
Les plans du nouvel édifice sont réalisés par l’architecte niçois François Aune, un ancien élève de Gustave Eiffel, et validés par Charles Garnier.

Ce nouveau théâtre, inauguré le 7 février 1885 avec Aïda de Giuseppe Verdi, est pourvu d'une magnifique décoration intérieure. Il possède notamment un plafond peint par Emmanuel Costa et des sculptures de Raimondi représentant les Muses.
C’est en 1902 que le Théâtre Municipal a pris le nom d’"Opéra de Nice".

L'Opéra aujourd'hui

Depuis son origine, l’Opéra de Nice a connu diverses modifications. Ainsi, son entrée principale a été transférée rue Saint-François-de-Paule, son parterre a été agrandi et les peintures de l'entrée ont été remplacées par de grands miroirs.

Classé "monument historique" en 1993, cet opéra dispose d'un chœur, d'un ballet et de l'orchestre philharmonique de Nice.

Depuis sa création, il a également accueilli des artistes d'exception tels que Waltraud Meier, Carlo Bergonzi, Franco Corelli, Teresa Berganza, Placido Domingo, Roberto Alagna, Ruggero Raimondi, Dmitri Hvorostovski ou encore Edita Gruberova.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.opera-nice.org/

Tag : Opéra de Nice, opéra de Nice, histoire Opéra de Nice, Vieux-Nice, visiter le Vieux Nice



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis