Le Palais Lascaris : Un Palais Baroque Du Vieux Nice

Le Palais Lascaris : un palais baroque du Vieux Nice

Témoin de l’architecture baroque génoise, le Palais Lascaris a été édifié au milieu du XVIIe siècle pour les Comtes Lascaris-Vintimille. Classé Monument Historique, ce palais du Vieux Nice a été restauré et transformé en musée.

Présentation

Le Palais Lascaris est une ancienne demeure aristocratique de Nice qui a été construite au milieu du XVIIe siècle.

Ce palais de style baroque génois situé au cœur du Vieux Nice accueille depuis 1970 le musée municipal des arts et traditions populaires.

Le Palais lascaris se trouve au 15, Rue droite, 06300 Nice. Il est ouvert de 10h à 18h, sauf le mardi et certains jours fériés et son entrée est gratuite.

Histoire

Construit à partir de 1657 par la famille Lascaris-Vintimille, le Palais lascaris est classé monument historique depuis 1946.

Il a été racheté et en partie restauré par la ville de Nice en 1965. La ville décida d’y aménager un musée qui a ouvert ses portes au public en 1970.

Il abrite aujourd’hui une importante collection d'Art Baroque génois, des tapisseries flamandes, du mobilier et des faïences des XVIIe et XVIIIe siècles. Une salle est consacrée à l'art et aux traditions populaires régionaux.

En 2009, le Société Axa a mis en dépôt au Palais lascaris un fonds exceptionnel incluant des instruments de musique anciens, des livres, des lettres… Ce fonds retrace l'histoire de la facture du piano et de la harpe depuis la fin du XVIIIe jusqu'au début du XXe siècle en France et en Europe.

Une architecture remarquable

Le Palais lascaris est également remarquable pour sa décoration intérieure et celle de sa façade, unique parmi les palais niçois.

Vous pourrez y voir un escalier monumental orné de fresques et des salons luxueusement décorés. Au deuxième niveau, à l’étage "noble", les appartements d’apparat ont conservé leurs décors plafonnants d'origine, peints à la fresque au milieu du XVIIe siècle. Les statues et le décor rocaille des salons ont été ajoutés au XVIIIe siècle.

Plus d'information :

Tag : Palais Lascaris, Palais Lascaris Nice, palais Lascaris, Vieux Nice, visiter Vieux Nice



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis