Le Nouveau World Trade Center : Un Projet Entre Mémoire Et Espoir

Le nouveau World Trade Center : un projet entre mémoire et espoir

Le matin du mardi 11 septembre 2001, deux avions détournés par des membres d’al-Quaida percutaient les tours jumelles du World Trade Center à New York, causant la mort de quelque trois mille personnes. Dix ans plus tard, la reconstruction du site est toujours en cours. L’ambition des architectes est de conjuguer mémoire et espoir dans un projet gigantesque qui devrait s’achever en 2016.

Un lieu du souvenir

Quand on évoque le 11 septembre 2001, tout le monde se souvient des images diffusées en boucle sur les télévisions du monde entier.

Le 11 septembre prochain, dix ans exactement après ce jour de triste mémoire, les New-Yorkais pourront de nouveau entrer sur le site de "Ground Zero" pour découvrir le mémorial construit en l'honneur des victimes de l'attentat.

Parmi les 5201 projets présentés, c’est Reflecting Absence de Michael Arad qui a remporté le concours. Cet architecte a imaginé deux bassins carrés de 4000 m2 ancrés à 9 mètres de profondeur dans les empreintes des deux tours disparues.
Les noms de 2983 victimes de l’attentat ont été gravés sur des plaques en bronze entourant ces "piscines du souvenir" qui ne se rempliront jamais malgré l’eau qui s’y écoule.

Ce mémorial va être inauguré le 11 septembre 2011, au cours d'une cérémonie durant laquelle Barack Obama et George W. Bush seront présents. A cette occasion, le monde entier pourra également découvrir à quoi ressemblera le nouveau World Trade Center.

A noter : le musée commémoratif prévu sur ce site est toujours en construction ; il devrait ouvrir ses portes le 11 septembre 2012.

Un nouveau complexe pour 2016

Outre le mémorial, le site de Ground Zero va accueillir un nouveau complexe, dont la Tour 1 ou One World Trade Center sera la tour centrale. Ce complexe devrait être inauguré en 2016.

C’est l'architecte berlinois Daniel Libeskind qui a été retenu pour orchestrer cette monumentale reconstruction, mais il ne sera pas le seul architecte du projet. Le budget prévu s’élève à 20 milliards de dollars, soit 13,8 milliards d’euros.

Les quatre tours qui formeront le nouveau World Trade Center sont en cours de construction.
La Tour 1 ou Freedom Tower sera la plus haute du pays : elle culminera à 1776 pieds (un clin d’œil à l'année d'indépendance des Etats-Unis), soit 541 mètres. Sa flèche sera la plus haute du monde (82 mètres de haut) et elle comptera 80 étages.

La Tour 2 s’élèvera à 411 mètres et comptera 78 étages. Grâce à son toit taillé en forme de diamant, elle devrait éclairer le mémorial de ses reflets. Ce sera, après la Freedom Tower, le deuxième plus grand gratte-ciel de New York, plus haut que l'Empire State Building.

La Tour 3 mesurera 383 mètres en comptant les quatre flèches qui se dressent à son sommet.

La Tour 4, dessinée par le Japonais Fumihiko Maki, ressemblera à un immense miroir dans lequel le mémorial se reflètera. Ce bâtiment à haute qualité environnementale comptera 61 étages.

Un symbole d'espoir

Dix ans après le tragique attentat du 11 septembre 2001, New York se tourne vers le futur sans pour autant renoncer à son devoir de mémoire.

Sollicités depuis 2003, des architectes du monde entier ont planché sur le projet d’un nouveau World Trade Center, imaginant des édifices lumineux pour combler ce trou béant dans la ville et cette blessure dans le cœur de l'Amérique.

Voici l’une des caractéristiques hautement symboliques du projet retenu : le site a été conçu de manière à être éclairé par le soleil sans aucune ombre, tous les ans, le 11 septembre entre 8h46 (heure du premier crash) et 10h28 (heure de l’effondrement de la deuxième tour).

Vous pouvez voir des images du projet sur le site officiel du WTC (lien ci-dessous).

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.wtc.com/media/

Tag : nouveau World Trade Center, Daniel Libeskind, World Trade Center, reconstruction World Trade Center, memorial World Trade Center, WTC, ground zero, 11 septembre, Freedom Tower



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis