vous êtes ici : Accueil > Articles > Voyages et Tourisme > Hôtel par région > Hôtel îles de France

Reserver votre nuit au meilleur prix !


Coulommiers : la petite Venise de la Brie

La ville de Coulommier en Ile-de-France a donné son nom à un célèbre fromage. Mais cette cité au cœur de la Brie doit aussi son charme à ses monuments historiques et à ses canaux. Le Grand Morin, où se reflètent de petites maisons pittoresques, traverse la ville et la divise en îlots.
Temps de lecture moyen : 1'43

Partager

Présentation de Coulommiers

Coulommiers est une escapade pleine de charme à seulement une heure de Paris. Cette commune se trouve en effet au cœur de la Brie, dans le département de Seine-et-Marne et la région Ile-de-France.

Ses habitants sont appelés les Columériens et Columériennes.
Cette cité fait également partie des villes célèbres pour leur fromage. Le coulommiers est un fromage de Brie traditionnellement produit dans cette région.


La petite Venise de la Brie

Coulommiers constitue la principale ville de la vallée du Grand Morin. Cette rivière qui traverse la commune participe pour beaucoup au charme de cette destination.

En centre ville, la rivière se divise en une multitude de canaux appelés "brassets", enjambés par des ponts. On distingue ainsi le brasset des religieuses en rive droite, le brasset des tanneurs et le petit brasset en rive gauche.

Ces nombreux canaux ont jadis valu à la ville le surnom de "petite Venise de la Brie". Pour vous permettre de visiter Coulommiers autrement, l'Office de Tourisme propose des promenades en barque pendant la période estivale (de mai à août).


Monuments et lieux à visiter

Sur les hauteurs de Coulommiers, la Commanderie des Templiers vous invite à partir sur les traces des moines soldats. Cet ensemble datant du XIIe siècle est l’ensemble Templier le mieux conservé d'Ile-de-France. Il comprend la Grange aux Dîmes, un pigeonnier, le logis du Commandeur, une chapelle templière dédiée à Sainte Anne, la salle du chapitre et la cave, ainsi qu'un jardin d'inspiration médiévale.

Une autre étape incontournables de la visite est le parc des Capucins l’un des plus beaux parcs fleuris de la région. Ce parc abrite les vestiges du château de la Duchesse de Longueville, Princesse de Clèves. Les Pavillons des Gardes, premières œuvres de l'architecte François Mansart, sont les seuls monuments conservés en intégralité.

L’Eglise des Capucins, Notre Dame des Anges, abrite le musée municipal et une remarquable grotte de coquillages à l’emplacement du chœur. Vous pourrez y admirer des sculptures représentant des saints et une fresque de la Sainte Trinité au plafond. Le musée municipal retrace l'histoire de la cité briarde.

Le Théâtre municipal, achevé en 1905, est l'un des seuls théâtres à l’italienne conservés en son état d’origine en Ile-de-France.


Auteur :   |    Dernière mise à jour : 31/10/2012   

Plus d'informations : http://www.coulommiers.fr/


Tag : Coulommiers, Coulommiers 77, Coulommiers tourisme, visite Coulommiers, ville de Coulommiers, Coulommiers canaux, petite Venise de la Brie

 

Coulommiers : la petite Venise de la Brie

A lire dans nos dossiers thématiques Les petites Venise

Wroclaw : visiter la Venise polonaise
Wroclaw : visiter la Venise polonaise :
En 2016, la ville de Wroclaw en Pologne a été désignée Capitale européenne de la culture, aux côtés de Saint-Sébastien en Espagne. Cette distinction est une raison supplémentaire de découvrir cette destination, parfois surnommée "la Venise polonaise". Suivez le guide !
Aveiro : visiter la Venise du Portugal
Aveiro : visiter la Venise du Portugal :
La ville d'Aveiro, souvent surnommée la "petite Venise du Portugal", s'étend autour de plusieurs canaux, à l'embouchure du Rio Vouga. Cette ville d'eau pittoresque est une destination haute en couleurs, où naviguent des bateaux bariolés appelés moliceiros. Cette cité pleine de charme perpétue aujourd'hui encore des traditions comme la récolte du sel à la main ou la fabrication de céramique.
Montargis : visiter la Venise du Gâtinais
Montargis : visiter la Venise du Gâtinais :
Avec ses canaux et ses 131 ponts, Montargis mérite bien son surnom de Venise du Gâtinais. La sous-préfecture du Loiret offre aussi un riche patrimoine historique et des maisons à colombages qui lui ont valu de figurer parmi les cent "Plus Beaux Détours de France".
Coulon : une commune au coeur du Marais poitevin
Coulon : une commune au coeur du Marais poitevin :
Haut lieu touristique du Marais poitevin, Coulon est la capitale de la Venise verte, aussi connue sous le nom de Marais Mouillés. Ce charmant petit bourg est l’un des principaux points de départ pour les promenades dans les traditionnelles barques plates ou "batais".
Port Grimaud : la Venise du Sud
Port Grimaud : la Venise du Sud :
Cité lacustre située au cœur du golfe de Saint-Tropez, Port Grimaud est aussi connue sous le nom de Venise provençale ou Venise du Sud. Nous vous proposons de découvrir ce village maritime où il fait bon vivre et flâner.
Votre avis
Déjà membre
Email :
Mot de passe : mot
Nouveau membre
Email :
pseudo :

Donnez une note :
Votre avis :

Verification ... Enregistrement ....
 
Mardi 31 Mai 2016, Bonne fête aux Pernelle, Péroline, Perrette, Perrine, Pétronille, Visitation,
Publicité

Gralon sur les réseaux sociaux

Top recherches

Statistiques
  • +2.5 millions de visites uniques mensuelles
  • +80 000 sites inscrits
  • +200 000 membres