Le Massage Thaï : Un Concentré De Bien-être

Le massage thaï est une pratique holistique, bénéfique non seulement sur le plan physique mais aussi le mental et émotionnel. Cette pratique ancestrale inspirée du bouddhisme allie différentes techniques et procure immédiatement une sensation de bien-être physique et psychique.

Présentation

En Thaïlande, l’art du Massage revêt une importance toute particulière : tout le monde masse ou se fait masser au quotidien non seulement dans des salons de Massage mais aussi en famille, au temple bouddhiste, sur la plage ou même dans la rue.

Le massage thaï s'effectue sur un matelas posé à même le sol et combine différentes techniques traditionnelles de massage, d'acupressure, de travail sur les canaux d’énergie et d'une sorte de Yoga passif.
En Thaïlande, le Massage traditionnel, appelé Nuad Bo’Rarn, est d’ailleurs souvent surnommé "le Yoga des paresseux".

Une pratique ancestrale

Le Massage thaï est une pratique ancestrale qui aurait été codifiée par un médecin indien disciple de bouddha, il y a plus de 2500 ans.
C’est dire si cette pratique est fortement imprégnée de philosophie bouddhiste.

Diverses influences comme le shiatsu, le taoïsme, l’Ayurvéda et le Yoga ont donné naissance au Massage traditionnel thaïlandais tel qu’on le pratique aujourd’hui.
Le Nuad Bo’ Rarn comprend en effet des pressions sur les points et circuits d’énergie (appelés "sen" ou méridiens) et des étirements et mobilisations dont certains correspondent à des postures de hatha-yoga.
Cette technique de Massage très complète utilise également des pétrissages musculaires et des compressions circulatoires.

En pratique

La personne qui se fait masser est vêtue d'habits amples et confortables et s’allonge sur un matelas de type tatami ou futon.

Le masseur utilise tout son corps, mains, avant-bras, coudes, pieds et genoux, et se sert du poids de son corps pour certaines manœuvres.

La Massage thaï dure en général entre 1h et 1h30 car il se pratique à un rythme lent.

Les bienfaits du massage thaï

Selon les principes de cette pratique, le Massage thaï permet un rééquilibrage des énergies circulant dans tout le corps.

Il libère les tensions musculaires, dénoue le corps et apaise l’esprit, permettant ainsi de se ressourcer.
Ce Massage très agréable favorise la relaxation et le lâcher prise.

Il est donc particulièrement recommandé aux personnes fatiguées et stressées, à celles qui souffrent de douleurs chroniques et aux grands sportifs.
Par ailleurs, cette technique de Massage assouplit les articulations et peut donc être bénéfique aux personnes âgées.

Il n'y a pas de limite d’âge ni de corpulence pour bénéficier du Massage thaï.
Attention toutefois, certains mouvements d'étirements sont à éviter lors d'une Grossesse ou des périodes menstruelles ou en cas de problème cardiaque, hypertension ou varices.

Avis

  • atteinte de polyarthrite rhumatismale je pratique les massages Thaïs depuis deux ans par ailleurs de nature stressée. Ces massages m'apportent un bienêtre incontestable, je ne saurais plus m'en passer !

    06 octobre 2011

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis