Le Mastiff Tibétain : Le Chien Le Plus Cher Du Monde

Le mastiff tibétain : le chien le plus cher du monde

Le mastiff tibétain, un chien aux allures de lion, est la dernière coqueluche des riches hommes d'affaires chinois. Nous vous proposons de découvrir ce molosse venu du Tibet et dont certains spécimens se négocient plus d'un million d'euros en Chine !

Un chien fort comme un lion

Le mastiff tibétain est un rustique chien de berger originaire du plateau tibétain. Ce molosse, aussi appelé dogue du Tibet ou Do-khyi, est adapté aux conditions climatiques extrêmes et à l'altitude.

Avec son poil fourni et son cou recouvert d'une épaisse crinière, il ressemble à l'improbable croisement entre un chow-chow et un lion. Son pelage peut d'ailleurs avoir des teintes fauves. Ce chien de grande taille pèse en moyenne entre 45 et 72 kilos, soit le double d'un berger allemand !

Son espérance de vie est plutôt courte (10 à 11 ans en moyenne) et il s'adapte difficilement hors de son milieu d'origine.

Un caractère bien trempé

Le mastiff tibétain est un chien d'origine ancienne, traditionnellement utilisé comme chien de berger par les bergers nomades de l'Himalaya ou comme chien de garde dans les monastères tibétains. Cet animal puissant est également apprécié pour la chasse en Asie centrale.

Il faut dire que son caractère n'est pas des plus commodes. Autonome envers son maître et féroce envers les inconnus, ce chien est même réputé pour son attitude "difficile" et ses sautes d'humeur.

Un signe extérieur de richesse

Même si cela peut paraître étonnant, au vu de son caractère difficile, le mastiff tibétain est la dernière coqueluche des Chinois fortunés, qui n'hésitent pas à débourser plusieurs millions de yuans pour un représentant de cette race !

Le record du chien le plus cher du monde vient d'ailleurs d'être battu par l'un de ces dogues tibétains. Le 19 mars 2014, la presse chinoise a rapporté qu'un riche promoteur immobilier avait acheté l'un de ces chiens lors d'une foire canine dans la province orientale de Zhejiang, pour la modique somme de 12 millions de yuans, soit 1,39 million d'euros !

Ces chiens rares font l'objet d'une véritable "bulle spéculative" en Chine, où ils sont désormais considérés comme un signe extérieur de richesse. Voitures de luxe ou chien lion apprivoisé, le bling bling n'a décidément plus de limites...

Plus d'information :

Tag : mastiff tibétain, le mastiff tibétain, chien mastiff tibétain, dogue tibétain, dogue du tibet, mastiff du tibet, chien le plus cher du monde, mastiff tibétain prix, mastiff tibétain caractère, do khyi



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis