Covid-19 : Faut-il Se Faire Tester Avant Noël ?

Covid-19 : faut-il se faire tester avant Noël ?Image ©Raimond Spekking

Pas facile d’organiser une fête de Noël en famille en pleine pandémie de Covid-19 ! Pour rassurer les autres convives, certains sont prêts à faire un test avant de rejoindre leurs proches. Mais dans quels cas faut-il se faire tester avant Noël ? On vous explique dans quelles situations ce test est vraiment utile et dans quelles conditions vous pourrez vous réunir en famille.

Pourquoi le test n’est-il pas recommandé de façon systématique ?

Le Conseil scientifique n’a pas recommandé aux Français de se faire tester avant Noël de manière systématique afin de ne pas saturer les lieux de dépistage comme les laboratoires et les pharmacies.

Même si vous avez prévu de réunir plusieurs générations autour de la table du réveillon et que vous vous sentiriez plus rassuré après un test négatif, sachez que ce n'est pas une solution miracle.

Toujours selon le Conseil scientifique, pour toutes les personnes qui sont asymptomatiques, qui ont pris toutes les précautions et ont respecté les gestes barrières, il n'y a pas de raison de se faire tester.

Donc si vous n’avez pas de symptômes (comme de la toux et/ou de la fièvre) et si vous n’avez pas pris de risques dans les jours précédant Noël (comme rendre visite à une personne en Ehpad ou être en contact avec une personne symptomatique), vous n’avez pas besoin de faire un test.

Dans quels cas le test est-il recommandé ?

En revanche, si vous avez un doute ou si vous êtes amené à vous rendre auprès d’une personne vulnérable (comme une personne âgée résidant en Ehpad), vous pouvez bien sûr vous faire tester avant les fêtes.

Dans ses recommandations officielles, le Conseil scientifique a indiqué plusieurs cas de figure où il peut être utile de se faire tester avant Noël (ou le Jour de l’An) :

1- si vous présentez des symptômes dans la semaine précédant la fête (soit la semaine précédant les 24, 25 et 31 décembre et le 1er janvier).

Dans ce cas, vous devez être testé et vous isoler sans attendre le résultat du test.
Un test antigénique peut être réalisé si vos symptômes sont récents et ont commencé depuis moins de 3 jours. En revanche, il faut faire un test RT-PCR si vos symptômes sont plus anciens et ont commencé depuis 4 jours ou plus.

2- si vous êtes asymptomatique mais que vous avez pris un risque dans la semaine précédant les fêtes

Par exemple, en cas de multiplication des contacts ou de contact avec une personne testée positive au Covid-19 il peut être utile de faire un test PCR.

En revanche, la réalisation du test n’est pas recommandée si vous n’avez pas de pris de risque ou si vous avez effectué un auto-confinement dans la semaine précédant les jours du 24, 25, 31 décembre et 1er janvier.

Le test est-il obligatoire dans certains cas ?

Si vous vous déplacez en France métropolitaine pour retrouver vos proches pour Noël, vous n’avez pas de formalités particulières à accomplir. En effet, les déplacements interrégionaux sont autorisés depuis le 15 décembre 2020.

En revanche, si vous devez sortir de l'Hexagone pour retrouver votre famille, on vous demandera généralement de réaliser un test 72h avant votre arrivée.

C'est le cas notamment pour se rendre en Corse et aux Antilles durant les fêtes de fin d'année.

En Corse, cette obligation est entrée en vigueur à compter du 19 décembre et sera maintenue jusqu'au 8 janvier 2021 pour toutes les personnes âgées de plus de 11 ans.

Gilles Simeoni, président du Conseil exécutif de Corse a pris cette mesure par précaution car environ 50.000 voyageurs sont attendus sur l’Ile de Beauté pour les fêtes de Noël.

Quel test choisir ?

Le test PCR a l'avantage d'être fiable à environ 95%. En revanche, vous devrez patienter 24 à 48h pour avoir les résultats.

Les tests antigéniques sont beaucoup plus rapides. Vous aurez les résultats dans la demi-heure qui suit.

Mais attention ! Ils sont aussi moins fiables avec un risque de faux négatif d’environ 20% pour les personnes symptomatiques et 38% pour les personnes asymptomatiques, selon une étude menée par des chercheurs de l’université Johns Hopkins.

À quel moment faut-il faire le test ?

Dans les cas où il est utile de se faire tester avant Noël (et uniquement dans ces cas-là), vous pouvez aller vous faire dépister.

Pensez simplement à anticiper pour avoir vos résultats à temps pour les fêtes. Vous pouvez prendre rendez-vous en ligne ou par téléphone.

Dans l’idéal, le Conseil scientifique recommande de réaliser ces tests le mardi, mercredi ou jeudi précédant le réveillon, mais à condition bien sûr que le résultat du test soit disponible avant le réveillon du 24 ou du 31 décembre !

Si vous optez pour un test PCR, prenez une marge de 48h minimum pour être sûr d’avoir les résultats avant Noël ou le Nouvel An.

Si vous choisissez le test antigénique, faites le prélèvement à une date proche de la fête pour limiter le risque de vous infecter dans le laps de temps qui sépare la réalisation du test et la réunion de famille.

Un test négatif dispense-t-il de prendre d’autres précautions ?

Non, absolument pas ! Les médecins ne cessent de le répéter : se faire tester avant Noël n’est pas une solution miracle qui vous dispenserait d’être prudent pendant les fêtes !

Même si votre test est négatif, ne relâchez pas les gestes barrières.

Vous risqueriez de contaminer vos proches car un test négatif n'est pas fiable à 100%. Il ne vous garantit pas de façon absolue que vous n’êtes pas contagieux et dangereux pour les autres.

C’est pourquoi tout le monde (y compris les personnes testées négatives) devront s’en tenir au respect strict des gestes barrières, à savoir :

=> limiter le nombre de convives à table (6 adultes)
=> porter le masque le plus possible, même à table quand on ne mange pas
=> éviter les embrassades
=> aérer la pièce plusieurs fois au cours du repas
=> se laver régulièrement les mains.

D’autres pays ont même proposé des mesures de prévention supplémentaires, comme organiser la réunion de famille à l'extérieur et chuchoter pour éviter de propager des gouttelettes sur ses voisins de table.

Plus d'information :

Tag : test PCR, test covid, se faire tester avant Noël, se faire tester avant noël, se faire tester avant noel, test covid avant noel, dans quel cas se faire tester au covid, comment se faire tester avant noël, test pcr, test , test, Noël, Conseil, famille, Corse, PCR, 31 décembre, miracle, EHPAD, 1er janvier, antigénique, 19 décembre, 8 janvier, Gilles Simeoni, Ile de Beauté, antigéniques, faux négatif, université Johns Hopkins, téléphone, Nouvel An, Prudent, masque, Antilles, pandémie, toux, fièvre, personne vulnérable, dépistage, RT-PCR, asymptomatique, multiplication, français, France, 15 décembre, Hexagone, prévention,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis