Vaccin Anti-covid : Les Effets Secondaires Sont Plutôt Un Bon Signe

Vaccin anti-Covid : les effets secondaires sont plutôt un bon signeImage ©UNICEF Ethiopia

Vous redoutez le vaccin anti-Covid ou, plus précisément, les effets secondaires que vous pourriez ressentir suite à la première ou la deuxième injection ? C’est une réaction compréhensible. Mais saviez-vous que ces désagréments suivant la vaccination indiquent que le vaccin fonctionne ? On vous explique pourquoi les effets secondaires comme la fatigue ou la fièvre sont plutôt un bon signe.

Des effets secondaires sous surveillance

Depuis le début de la campagne vaccinale contre le Covid 19, plus de 12 millions de personnes en France ont reçu au moins une dose de vaccin Pfizer, Moderna ou AstraZeneca.

Alors que la vaccination s’accélère, on entend beaucoup parler dans les médias de nombre de doses, de vaccinodromes et... d’effets secondaires.

Les vaccins anti-Covid étant autorisés et commercialisés depuis peu, leurs effets indésirables sont étroitement surveillés par l'ANSM, l’Agence nationale de sécurité du médicament.

Cet établissement public fait paraître régulièrement un rapport détaillant les effets constatés à la suite des injections. Or, bien que ce ne soit pas du tout le but recherché, ces informations peuvent légitimement inquiéter le grand public.

Il n’est donc pas inutile de rappeler quelques vérités sur la vaccination en général et le vaccin anti-Covid en particulier.

Une réaction normale de l’organisme

Avant tout, il convient de rappeler que les effets secondaires sont fréquents après l’injection d’un vaccin quel qu’il soit.

Ainsi, il n’est pas rare de ressentir de la fatigue ou de la fièvre après une injection, même quand il s’agit d’un simple vaccin contre la grippe par exemple.

Sur son site Internet officiel de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé indique :
"Comme après toute vaccination, vous pouvez ne rien ressentir ou observer des effets secondaires, appelés 'indésirables'. Ces effets sont désagréables mais ils ne sont pas graves et disparaissent spontanément après quelques jours."

Le fonctionnement même de la vaccination consiste à simuler l’infection par un virus pour susciter une réponse du système immunitaire.

Les effets indésirables que vous pourriez ressentir après avoir reçu une ou deux injections sont donc la manifestation concrète (par de la fièvre, de la fatigue ou des douleurs) de cette "réaction" de la part de votre organisme.

Un signe d’efficacité

Non seulement cette réaction au vaccin est normale, mais elle est aussi, en règle générale, un bon signe.

En effet, quand les effets secondaires d’un vaccin (anti-Covid ou autre) sont passagers et sans conséquences durables pour la santé, ils prouvent que la vaccination a fonctionné.

Les symptômes désagréables que vous pouvez ressentir pendant quelques heures, voire quelques jours, après l’injection indiquent une activation de votre système immunitaire … et c’est précisément le but recherché ! On l’appelle la réponse immunitaire.

Il s’agit d’une réaction normale de l’organisme face à un corps étranger. À l’inverse, si vous ne ressentez rien de spécial, cela ne signifie pas que le vaccin n’a pas fonctionné. Cela prouve simplement que les réactions immunitaires sont différentes d’une personne à l’autre.

Un mécanisme de défense

Si vous vous demandez pourquoi le vaccin anti-Covid vous a rendu fiévreux et endolori, sachez que c’est tout simplement parce que votre organisme se défend face à ce qu’il prend pour une menace.

Quand il est attaqué par un virus comme le SARS-CoV-2 (et le vaccin simule ce type d’attaque), notre système immunitaire fabrique des anticorps qui empêchent le virus de pénétrer à l’intérieur des cellules.

Il produit aussi des lymphocytes cytotoxiques, qui ont pour fonction de tuer les cellules déjà infectées pour empêcher le virus d’en infecter d’autres.

Ce mécanisme de défense, qui est en réalité plus complexe que cela, se manifeste par une réaction d’inflammation plus ou moins intense.

Il n’y a donc rien d’étonnant à ressentir cette réaction :
• au niveau local : par une inflammation de la peau au point d’injection (une rougeur, une chaleur ou une douleur localisée)
• au niveau global : par de la fatigue, de la fièvre, des frissons, des maux de tête et/ou de douleurs dans les muscles ou les articulations.

Ces symptômes sont courants après le vaccin anti-Covid et peuvent être forts sans être graves. Ils ne doivent pas vous inquiéter car ils disparaissent en quelques heures ou quelques jours.

Maintenant que vous êtes averti et bien informé du fonctionnement du vaccin, vous vous réjouirez (presque) de vous sentir fatigué après votre injection.

Vous saurez en effet que votre système immunitaire est en train de se créer des défenses qui vous protégeront face au véritable virus et vous éviteront de développer la forme grave de la maladie.

Plus d'information :

Tag : vaccin anti-Covid, vaccin anti-covid, vaccin anti covid effets secondaires, vaccin anti covid effets indésirables, réponse immunitaire, vaccin anti covid réaction, vaccin anti covid fièvre, vaccin anti covid douleurs, sy , vaccin, effets secondaires, injection, vaccination, virus, fatigue, fièvre, système immunitaire, mécanisme de défense, cellules, inflammation, Santé, agence nationale de sécurité, effets indésirables, lymphocytes cytotoxiques, France, peau, établissement public, chaleur, douleur, maux de tête, articulations, Pfizer, anticorps, Sars-CoV, AstraZeneca, réponse immunitaire, vaccins, infection, ANSM, Internet, grippe, Maladie,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis