Covid-19 : Vacciné Et Après ?

Covid-19 : vacciné et après ?Image ©U.S. Secretary of Defense

La vaccination contre le Covid-19, ouverte à tous les Français de plus de 18 ans en centre de vaccination depuis le 31 mai 2021, est en train de monter en puissance en France. Mais que doit-on et peut-on faire une fois que l’on a reçu ses deux doses de vaccin ? Nous vous proposons de faire le point sur la marche à suivre après avoir été vacciné.

Quand êtes-vous immunisé ?

Une fois que vous avez reçu vos deux doses de vaccin anti-Covid (voire une seule dose de rappel si vous avez précédemment contracté la maladie), vous êtes considéré comme pleinement vacciné mais vous n’êtes pas encore immunisé contre le virus.

Pour obtenir une protection contre la maladie, vous devez encore patienter au moins deux semaines.

Les spécialistes estiment en effet qu’il faut en moyenne 14 jours au vaccin pour stimuler correctement votre système immunitaire.

Des études suggèrent même que l’efficacité de la vaccination augmente au fil du temps, entre 21 et 27 jours après l’injection.

A noter : comme le vaccin met du temps à faire son effet, vous ne devez pas relâcher votre vigilance juste après avoir reçu votre injection.

Les médecins constatent que beaucoup de patients se sont contaminés juste après leur première dose de vaccin, faute d’avoir continué à respecter les gestes barrières.

Pouvez-vous tomber le masque ?

Juste après avoir reçu votre dose de rappel, vous devez garder votre masque pour vous protéger.

Vous devez aussi continuer à respecter les fameux gestes barrières (distanciation, lavage des mains etc.) car le vaccin n’a pas encore fait son effet.

Pendant les 14 jours qui suivent l’administration du vaccin anti-Covid, l’immunité n’est pas acquise. Cela signifie que vous n’êtes pas encore protégé contre le virus, comme nous vous l’expliquions ci-dessus.


Passé ce délai, vous devez continuer à porter le masque partout où il est obligatoire (dans les magasins, les transports en commun et les lieux les plus fréquentés) pour protéger les autres.

En effet, même si vous êtes personnellement immunisé, vous pouvez encore transmettre le virus à d’autres personnes.

Les dernières études sur le sujet indiquent qu’être vacciné réduit le risque de transmission, sans le faire totalement disparaître.

Selon une étude britannique, après avoir reçu une dose de Pfizer ou d’AstraZeneca, une personne serait de 38 à 49% moins susceptible de transmettre le virus dans son foyer.

En revanche, si vous voulez recevoir des personnes qui ont été vaccinées et qui sont maintenant immunisées comme vous, vous pourrez alors enlever le masque à la maison.

A noter : le grand intérêt de se faire vacciner est de pouvoir se retrouver en privé sans masque dans la sphère familiale ou amicale. Mais les autorités de santé précisent qu’il vaut mieux continuer à appliquer les autres mesures barrières en se limitant à 6 personnes et en aérant les pièces si l’on s’installe à l’intérieur.

Devez-vous vous faire tester pour voyager ?

Si vous prévoyez de partir en vacances à l’étranger cet été, tout dépend de votre destination.

De nombreux pays exigent encore un test PCR négatif de moins de 72 heures pour pouvoir entrer sur leur territoire, y compris pour les voyageurs pleinement vaccinés.

Le vaccin anti-Covid ne vous dispense pas de test PCR dans ce cas ou si vous présentez des symptômes du Covid-19.

En effet, même une fois vacciné, vous pouvez toujours attraper une forme bénigne de la maladie ou être cas contact. Vous devrez alors vous faire tester et vous isoler pendant 7 jours.

A noter : même si nous sommes de plus en plus nombreux en France à avoir été vaccinés, il ne faut pas oublier que le virus circule toujours. Nous sommes loin d’une situation “zéro Covid”, bien que la vaccination contribue bien sûr à freiner la circulation de ce virus et à améliorer la situation sanitaire globale du pays.

Devrez-vous être vacciné tous les ans, comme pour la grippe ?

Il est difficile de l’affirmer pour le moment. En effet, les scientifiques manquent de recul et de données sur la durée exacte de l’immunité conférée par le vaccin.

Il faut attendre de voir combien de temps cette protection va perdurer.

Dans l’avenir, si l’on constate que l’immunité diminue 12, 18 ou 24 mois après le vaccin par exemple, il sera nécessaire d’effectuer un rappel après ce laps de temps.

Plus d'information :

Tag : vaccin anti-Covid, vacciné et après, immunité, immunité covid, immunité pfizer, port du masque après vaccin, gestes barrières après vaccin, après vaccin covid, après vaccination covid , vaccin, virus, masque, vaccination, immunité, Maladie, France, test, PCR, injection, sphère, Santé, Voyager, partir, AstraZeneca, Pfizer, britannique, distanciation, MET, système immunitaire, 31 mai, français, grippe,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis