Tignes : Une Station Sportive Et Innovante En Savoie

Station de ski de renommée internationale, Tignes est réputée pour la qualité de son enneigement et de ses équipements, mais aussi pour ses multiples activités "après-ski". A la fois sportive et festive, cosmopolite et innovante, cette station mythique réinvente les sports d'hiver et vous permet de vivre la montagne comme vous l'aimez.

Naissance d'une station mythique

C'est en 1936 que Tignes a accueilli ses premiers touristes dans le massif de la Vanoise sur l'unique téléski du village.

Après la construction du barrage du Chevril en 1952 et l'engloutissement du Vieux Tignes sous les eaux, le village a pris ses quartiers à 2100 mètres d'altitude, au cœur d'un cirque de montagnes à 360°.

Dans les années 1970, la commune connaît une nouvelle métamorphose et devient la station internationale que nous connaissons aujourd'hui.

Lieu mythique pour les amateurs de sports d'hiver et autres activités de montagne, Tignes a été élue "Ville la plus sportive" par le magazine l'Equipe en 2008.

Une station, plusieurs villages

Que vous soyez un passionné de ski, un habitué des vacances en famille, un voyageur en quête d'authenticité ou un amoureux de la fête jusqu'au bout de la nuit, la station de Tignes a tout ce qu'il faut pour vous plaire !

La commune regroupe en effet plusieurs villages qui se situent à des altitudes différentes et ont chacun leur personnalité :
1- niché au pied du barrage, à 1550 m d'altitude, le village des Brévières et ses chalets traditionnels est idéal pour un séjour authentique

2- Tignes 1800 (à 1800 m d'altitude) allie tous les atouts d'une station internationale avec la quiétude d'un village de pierre et de bois ; parfait pour les familles, ce site offre une proximité directe avec les 300 kms de pistes du domaine skiable

3- le Lavachet (à 2050 m) vous permet de profiter de tous les avantages de la station tout en résidant au calme, à l'écart de l'ambiance animée des deux quartiers suivants

4- Tignes le Lac (à 2100 m) est le coeur de la station : ski, shopping, bronzette en terrasse ou détente à l'espace wellness du Lagon, il y a toujours quelque chose à faire dans ce quartier-là !

5- le Val Claret (à 2150 m) est le quartier festif de la station avec ses restaurants, ses discothèques et ses soirées : venez y découvrir "Tignes by night" !

Du ski été comme hiver

La station de Tignes est internationalement connue pour son domaine skiable, couplé avec celui de Val d'Isère sous l'appellation d'Espace Killy.

300 kms de pistes vous y attentent, soit 1900 m de dénivelé entre la Grande Motte (3456 m) et Tignes les Brévières (1550 m). Il constitue ainsi l'un des plus beaux et des plus grands domaines skiables en Savoie et dans les Alpes.

La station compte : 20 pistes vertes / 68 bleues / 40 rouges / 26 noires. On y trouve également 79 remontées mécaniques, 9 stades de slalom, un stade de bosses, un half-pipe, 2 snowparks et un gliss'park, un espace luge et une boucle de ski de fond qui font de la station l'une des mieux équipées de France.

A Tignes, le ski se pratique aussi en été sur le glacier de la Grande Motte (de juin à août). Le snowpark s'installe alors sur le glacier, pour le plus grand plaisir des amateurs de freestyle !

A noter : station phare de Jeux Paralympiques de 1992, ce site reste une référence pour les skieurs handicapés. Toutes les pistes sont accessibles aux personnes en fauteuil-ski, à l'exception du haut du glacier (3500, Glacier et Descente).

Une vaste offre après-ski

Enfin, Tignes doit sa réputation en France et à l'étranger à son large panel d'activités hors ski en hiver comme en été.

Pour les sportifs : escalade sur glace et alpinisme, motoneige, parapente, patin à glace sur le lac, plongée sous glace, pilotage sur circuit de glace, snake gliss speed riding, VTT sur neige, ski-jöering et héliski …

Pour les amoureux de nature : balades en raquettes, balades en traîneaux à chiens,

Pour les adeptes de loisirs : bibliothèque, cinéma, salles de jeux bowling et billard sans oublier l'espace wellness avec massages, hammam oriental, solarium, fitness...

Pour les noctambules : des bars et pubs, 72 restaurants pour tous les goûts et 4 discothèques !

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.tignes.net/

Tag : Tignes, tignes, ski tignes, tignes france, station tignes, tignes hiver, tignes été, tignes altitude, tignes pistes, tignes domaine skiable, tignes snow, tignes val claret, espace killy, tignes val d'isère , Tignes, Ski, glacier, altitude, sports d'hiver, France, discothèques, domaine skiable, 1550, Savoie, Montagne, commune, barrage, massages, parapente, motoneige, Alpinisme, escalade, 1992, jeux paralympiques, Phare, freestyle, Snowpark, patin à glace, Lac, fitness, pubs, billard, bowling, cinéma, bibliothèque, traîneaux à chiens, raquettes, neige, solarium, Snake, VTT, ski de fond, chalets, famille, Magazine, métamorphose, Vanoise, années 1970, cirque, 1952, téléski, 1936, Bois, Claret,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis