Val D'isère : Un Domaine Skiable De Légende

Val d'Isère : un domaine skiable de légende

La station de Val d’Isère dans les Alpes possède l’un des domaines les plus appréciés des skieurs pour son enneigement. Ce domaine skiable, qui porte le nom du champion Jean-Claude Killy, a servi de cadre à de nombreuses compétions sportives.

Présentation

La commune de Val d'Isère, située dans les Alpes, en Haute-Tarentaise, est l'une des capitales mondiales du ski.

Son domaine skiable est l'un des plus haut perchés et offre le meilleur et le plus constant niveau de neige. En effet, l'altitude du village garantit une neige toujours présente et le massif de Solaise est admirablement exposé.

Ces pistes ont également été le théâtre des plus grands exploits sportifs, des Jeux Olympiques au Critérium de la Première neige en passant par les Championnats du monde de ski.

Histoire

Autrefois hameau de Tignes, la commune a pris son nom actuel en 1886.
Au début des années 1920, le village situé au carrefour de trois vallées n'était qu'un ensemble de hameaux et avait pour principale activité l’élevage.

La Société des Téléphériques de Val d'Isère (STVI) a vu le jour pendant l’hiver 1937-1938.
Dès lors, la station s’est équipée pour accueillir des compétitions sportives.

Elle sert aujourd’hui de cadre à des événements mondialement connus comme le Critérium de la Première Neige (organisé depuis 1955 et qui fait partie du circuit de la Coupe du Monde FIS depuis 1968).
Quatre épreuves de Ski masculines épreuves y ont aussi été organisées à l'occasion des Jeux Olympiques d'hiver de 1992 à Albertville.

A noter : Val d’Isère a été sélectionnée pour l'organisation des Championnats du monde de Ski alpin 2009 qui se dérouleront du 3 au 15 février 2009.

Un domaine skiable de légende

Malgré son histoire jalonnée d’exploits sportifs, ce domaine skiable présentant 1600 m de dénivelé (1850 m - 3450 m) n’est pas réservé aux champions.

Les domaines skiables de Tignes et de Val d'Isère, regroupés sous le nom d’Espace Killy, comptent 155 pistes.
Outre ses 300 km de pistes, l’Espace Killy (ainsi baptisé en hommage au champion Jean-Claude Killy) offre des itinéraires free ride et un snowpark remarquables.

Un village alliant charme et modernité

Une majorité des chalets de Val d’Isère ont été construits dans le respect de l'architecture traditionnelle savoyarde qui utilise les matériaux locaux : la pierre, le bois, le métal et la lauze.

Les différents hameaux de la station (Le Joseray, Le Fornet, Le Crêt...) vous permettront de découvrir cette architecture traditionnelle au gré de la promenade.

Ne manquez pas non plus de visiter l’église baroque qui accueille Saint Bernard des Alpes, le patrons des montagnards.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.valdisere.com/

Tag : Val d'Isère, ski Val d'Isère, village Val d'Isère, Espace Killy, station ski Savoie



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis