Tolède : Une Ville De Culture Et D'artisanat

Située à 70 km de Madrid, Tolède mérite bien son surnom de "ville aux trois cultures". La cohabitation pendant plusieurs siècles entre Chrétiens, Juifs et Arabes a doté cette ville d'une richesse historique et architecturale peu commune. Palais et forteresses y côtoient des églises, des synagogues et des mosquées. Son centre historique a d'ailleurs été classé au patrimoine mondial de l'humanité.

Une ville à la croisée de trois cultures

Tolède est une ville du centre de l'Espagne située à 70 km au sud-ouest de Madrid et arrosée par le Tage.

Dépositaire de plus de deux mille ans d'histoire, la cité doit sa richesse culturelle et architecturale à la co-existence de trois grandes religions : le judaïsme, le christianisme et l'islam.

La ville était en effet connue pour sa tolérance religieuse durant la période où elle faisait partie du pays d'Al-Andalus, avant la Reconquista.

Elle a conservé de nombreux témoignages de cette période, notamment la Synagogue Santa María la Blanca, la Synagogue del Tránsito et la Mosquée del Cristo de la Luz.

Un musée à ciel ouvert

La vieille ville de Tolède, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1986, constitue un véritable musée en plein air.

Cette partie de la ville est située en hauteur et offre une vue imprenable sur les toits et les alentours. Mais on la visite surtout pour ses nombreux monuments historiques.

Prenez le temps d'arpenter ses ruelles, cernées de murailles et percées de nombreuses portes ancestrales. C'est là que vous pourrez admirer les plus célèbres monuments de la ville, à commencer par l'Alcázar, une imposante forteresse rectangulaire datant du XVIe siècle.

La cathédrale Sainte-Marie de Tolède datant de 1227 vaut aussi le détour pour son architecture de style gothique français et pour les oeuvres d'art qu'elle abrite.

Ne manquez pas également la synagogue Santa María la Blanca érigée en 1180. Aujourd'hui, elle ne sert plus de lieu de culte a été transformée en musée, tout comme la Mosquée del Cristo de la Luz.

Des chefs-d'oeuvre à admirer

Tolède est indissociable du peintre Le Greco qui y a vécu dans la dernière partie de sa vie.

La ville est le thème de plusieurs de ses tableaux tels que l'El entierro del Conde de Orgaz ("L'enterrement du comte d'Orgaz") à voir dans l'église de Santo Tomé. Cette église-musée à la tour de style mudéjar date du XIVe siècle.

On peut aussi visiter la maison du Greco, où des oeuvres de l'artiste sont exposées, ainsi que différents objets et éléments architecturaux datant du XVe au XXe siècle.

Les amateurs d'art noteront aussi que la sacristie de la cathédrale de Tolède contient des œuvres du Greco, de Titien, de Velazquez, de Morales et du Caravage.

Enfin, le Musée Santa-Cruz, construit autour d'un patio plateresque, présente une collection de peintures des XVIe et XVIIe siècles (Greco, Ribera, Morales...) aux côtés de pièces archéologiques et d'azulejos.

Un artisanat réputé

Ville de culture et d'art, Tolède ravira aussi les passionnés d'artisanat. Cette ville était jadis particulièrement réputée pour sa production d'acier et pour ses épées.

Ces techniques ont été importées de Perse par les musulmans et, aujourd'hui encore, la ville est connue pour sa production de couteaux et autres objets en acier.

Vous pourrez non seulement y découvrir les secrets de fabrication d'une épée mais aussi chiner dans les commerces de la vieille ville où l'on travaille le cuir, la céramique et les broderies.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.spain.info/fr/que-quieres/ciudades-pueblos/otros-destinos/toledo.html

Tag : Tolède, tolède, tolède tourisme, visiter tolède, cathédrale de tolède, tolède monuments, tolède espagne, tolede espagne, tourisme espagne, tolède histoire , Tolède, artisanat, musée, Greco, Luz, Patrimoine mondial, Acier, Madrid, Le Greco, Titien, sacristie, français, synagogue, 1180, XIVe siècle, peintre, style mudéjar, Caravage, broderies, céramique, cuir, épée, musulmans, Perse, Velazquez, azulejos, Ribera, plateresque, patio, style gothique, architecture, Judaïsme, religions, Espagne, centre historique, mosquées, synagogues, commune, arabes, juifs, chrétiens, Islam, tolérance religieuse, 1227, cathédrale Sainte-Marie de Tolède, forteresse, Alcázar, monuments historiques, Air, 1986,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

(c)