Pralognan-la-vanoise : Une Station Familiale Et Nature En Savoie

Située au fond de la vallée de la Tarentaise, Pralognan-la-Vanoise est l'une des stations villages les plus authentiques de Savoie. Cette station à taille humaine vous permet de pratiquer de multiples activités sportives dans un cadre majestueux, au pied de la Grande Casse. Cette commune du Parc national de la Vanoise a aussi à coeur de préserver son environnement.

Un cadre grandiose

Pralognan-la-Vanoise est une station village de Savoie située au coeur de 3 vallées :
- la vallée du doron de Bozel permettant de rejoindre le village
- la vallée de Chavière, terre du pastoralisme et de l'AOC Beaufort et principale porte d'entrée du Parc national de la Vanoise
- la vallée du col de la Vanoise, passage historique entre la France et le Piémont sur la route du sel.

Cette station est blottie au pied de la Grande Casse, qui est avec ses 3855m d'altitude le point culminant du massif de la Vanoise et le plus haut sommet de Savoie.

La vallée de Pralognan est aussi dominée par 30 sommets de plus de 3000m d'altitude et par les glaciers de la Vanoise, qui constituent la plus grande calotte glaciaire d'Europe !

Ce cadre propice à la découverte de la randonnée glaciaire offre aussi un décor grandiose pour la pratique du ski alpin ou nordique en hiver et de la randonnée pédestre en été.

Une nature préservée

Pralognan-la-Vanoise est la principale porte d'entrée du Parc national de la Vanoise le premier parc national créé en France, en 1963.

Ce parc abrite la plus importante colonie française de bouquetins des Alpes. Il n'est pas rare d'en observer sur la commune, de même que des chamois et des marmottes. On trouve aussi à Pralognan toutes les espèces de plantes protégées du Parc, notamment le spectaculaire sabot de Vénus (une orchidée sauvage) et le chardon bleu des Alpes (Eryngium alpinum).

70% du territoire de la commune est totalement préservé car il se situe dans le cœur du Parc national de la Vanoise. De plus, une zone Natura 2000 protège le chardon bleu et une réserve naturelle biologique (la réserve du Petit Mont Blanc) est gérée par l'ONF.

Le reste du territoire est couvert de ZNIEFF (Zone Naturelle d'Intérêt Floristique et Faunistique) et de ZICO (Zone Importante pour la Conservation des Oiseaux).

Pour préserver cet environnement exceptionnel, la station de Pralognan la Vanoise adhère à la charte environnement des stations de sports d'hiver. Elle est labellisée Station Verte et Alpines Pearls (Perle des Alpes) et figure sur le Guide vert des stations.

Le gestionnaire du domaine skiable s'est engagé dans une démarche de certification ISO 14000 : il encourage le tri des déchets, les économies d'eau et produit de l'énergie propre grâce à des micro-centrales hydroélectriques. Les sports motorisés (de type quads ou motoneige) sont interdits sur le périmètre de la commune.

De multiples activités

Pralognan-la-Vanoise propose de nombreuses activités sportives de montagne, été comme hiver.

En été, la commune est le principal centre de randonnée de Savoie : elle compte 250 km de sentiers balisés et les sentiers de grande randonnée GR 5 et GR 55 y passent.

On peut y profiter de la Via ferrata et d'un parcours écureuil (accrobranche) ou faire de l'escalade et des randonnées à thèmes encadrées par des accompagnateurs en moyenne montagne. On y pratique aussi le parapente depuis le sommet du téléphérique du Mont Bochor.

En hiver, Pralognan est un formidable terrain de jeu pour la pratique de l'alpinisme, de la randonnée glaciaire, de la randonnée à ski et des sorties en raquettes ou avec des chiens de traîneau.

Le domaine skiable de Pralognan s'étend de 1400 m à 2350 m d'altitude et offre des pistes pour tous niveaux, du débutant au skieur chevronné. Le domaine compte aussi 26 km de pistes de ski nordique dans la forêt et sur le plateau.

Eté comme hiver, le centre aqua-ludique propose une piscine, une patinoire, un espace détente, du curling, un bowling et une salle de jeux.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.pralognan.com/hiver-winter/

Tag : Pralognan-la-Vanoise, Pralognan la Vanoise, pralognan la vanoise, station pralognan la vanoise, pralognan la vanoise domaine skiable, pralognan la vanoise pistes, pralognan, tourisme pralognan, parc vanoise



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis