Pise : Sa Tour Penchée Et Bien Plus Encore

Mondialement célèbre pour sa tour penchée, la ville de Pise en Toscane recèle bien d'autres trésors pour les amoureux d'histoire et d'architecture. Voici un petit guide touristique de cette destination incontournable, dont la fameuse "Place des Miracles" est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Un symbole mondialement connu

Pour la plupart des touristes, visiter Pise se résume à aller sur la place des Miracles pour photographier LA fameuse tour penchée (et se photographier devant) ...

Or, cette ville bâtie sur l'Arno, centre universitaire depuis les Médicis, compte bien d'autres monuments moins connus mais tout aussi remarquables.

Cette destination, alliant la douceur de vivre de la Toscane à un patrimoine architectural exceptionnel, mérite donc une visite plus poussée. Commencez par la place des Miracles bien sûr, mais allez aussi sur la Place des cavaliers (Piazza dei cavalieri) et sur les quais de l'Arno (une partie de la ville appelée le Lungarno).

Un ensemble architectural unique

Le coeur religieux et touristique de Pise est sans conteste sa Place des Miracles (Piazza dei Miracoli) aujourd'hui appelée Piazza del Duomo.

Cette place est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO car elle rassemble, dans un rectangle bien délimité aux dimensions plutôt modestes, une remarquable concentration d'édifices.

Recouverte d'une vaste pelouse et entièrement piétonne, cette place réunit :
- la cathédrale (duomo) de style roman, construite en marbre entre 1064 et 1118. Elle est connue pour ses portails en bronze de Bonanno Pisano et sa chaire de Giovanni Pisano.
- la célèbre Tour Penchée : édifié au XIIe siècle et haut de 55 mètres, ce campanile commença à pencher dès sa construction !
- le baptisère construit en 1152 : c'est le plus grand baptisère d'Italie avec une circonférence de 107 mètres pour une hauteur d'environ 55 mètres.
- le cimetière Camposanto, dont on peut avoir une vue (un peu penchée) du haut de la tour. Pour en profiter, il vous faudra faire l'ascension des quelque 300 marches de la tour

Ces quatre monuments sont des chefs-d'œuvre de l'architecture médiévale et rappellent le passé glorieux de la ville qui fut une République Maritime au même titre qu'Amalfi, Venise ou Gênes.

A noter : même si la Tour de Pise en est l'exemple le plus flagrant, tous les bâtiments de la place penchent, en raison d'un sol particulièrement meuble, que les marins pisans rapportèrent de la Terre Sainte. Aujourd'hui, à cause de l'affaissement du sol, l'inclinaison de la tour est de 5° environ. Des contrepoids en plomb de 900 tonnes ont été installés pour consolider l'édifice lors de travaux qui durèrent de 1990 à 2001.

D'autres monuments et lieux à découvrir

Dans le centre historique de Pise vous pourrez admirer des églises et des édifices qui datent de la Renaissance.

C'est là que se trouve également la magnifique Piazza dei Cavalieri ("Place des Cavaliers") où se dressent de somptueux palais comme le Palais des Cavaliers (aujourd'hui devenu l'Ecole Normale Supérieure). 

Une autre visite à ne pas manquer est celle du Musée National San Matteo, installé dans un ancien couvent médiéval, sur la rive droite de l'Arno.

A noter : dans les environs de la ville se trouvent plusieurs stations balnéaires très fréquentées, telles que Marina di Pisa et Tirrenia. Vous pouvez également faire halte à San Miniato, un village pittoresque qui domine la Vallée de l'Arno et continuer votre périple jusqu'à Volterra une cité médiévale qui vaut le détour !

Plus d'information :

Tag : Pise, pise, tour pise, tour de pise, la tour pise, pise italie, italie pise, tourisme toscane, tourisme pise, tourisme italie, visiter pise, visiter toscane



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis