Photos HDR
 

Samoëns : Une Commune Pittoresque Des Alpes

Samoëns : une commune pittoresque des Alpes

La commune de Samoëns en Haute-Savoie offre une destination pleine de charme en hiver comme en été. Ce village aux solides demeures de pierre propose de multiples activités de plein air en période estivale ainsi qu’une station de sports d’hiver au cœur d’un domaine skiable exceptionnel.

Présentation

Samoëns est un charmant village haut savoyard situé au cœur des Préalpes du Nord dans la vallée du Giffre.

Cette commune de montagne est l’une des plus étendues de Haute-Savoie puisque son chef-lieu se trouve à 750 mètres d'altitude tandis que son point culminant est situé à 2666 mètres, à la Pointe des Avoudrues.

Les habitants de la commune sont appelés les septimontains en référence aux sept "monts" ou alpages communaux dont disposaient les habitants des siècles passés.
Les armes de la ville représentent sept monts surmontés d'un sapin.

Patrimoine naturel et historique

Alors que les montagnes environnantes présentent une altitude relativement modeste, la commune de Samoëns est renommée pour son relief original et ses cavités souterraines d'une profondeur exceptionnelle.

La commune est l’une des capitales mondiales de la spéléologie de haut niveau.
Elle comporte la deuxième cavité souterraine la plus profonde du monde, le gouffre Mirolda (dénivelé de 1733m), ainsi que le gouffre Jean-Bernard (dénivelé de 1602m).

Outre ce patrimoine naturel, la vallée de Samoëns et ses neuf hameaux offrent un riche patrimoine historique.
Ce village, dont les origines remontent au Moyen-Age, est la patrie des tailleurs de pierre.
Les solides demeures de pierre qui le constituent sont l’œuvre de la célèbre confrérie des "maçons de Samoëns".

De multiples attraits touristiques

En été, Samoëns offre le cadre pittoresque d’un bourg aux vieilles demeures fleuries et la possibilité de pratiquer une multitude d'activités dans un paysage grandiose.

En hiver, la station de sports d'hiver fait partie d’un domaine skiable exceptionnel de 270 kilomètres de pistes de Ski alpin et 90 kilomètres de pistes de Ski de fond, sans oublier 15 itinéraires de raquettes balisés.

Elle est très appréciée pour la qualité de l'enneigement de son domaine skiable, son accueil privilégié des familles (label "Famille plus"), son accessibilité et ses nombreux services et animations.
A noter : la station de Ski de Samoëns est adaptée à la pratique du ski handisport, avec encadrement par des moniteurs diplômés spécialisés (sauf handicap auditif).

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.samoens.com/

Tag : Samoëns, station ski Samoëns, station sport d'hiver Samoëns, tailleurs de pierre Samoëns, séjour Samoëns

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis