Salvador De Bahia : L'une Des Plus Belles Villes Du Brésil

Métissée, festive, colorée... les adjectifs ne manquent pas pour qualifier Salvador de Bahia, la capitale de l'État de Bahia et première capitale du Brésil ! De son faste passé la ville a conservé un centre historique classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Elle doit aussi sa renommée à la capoeira et à son carnaval, plus authentique que celui de Rio.

Une culture métissée

A l'image du Brésil tout entier, Salvador de Bahia est une destination métissée. Bien que le centre historique rappelle le Portugal et la période coloniale, la population a des racines africaines et l'âme brésilienne.

Première capitale du pays, entre 1549 et 1763, Salvador s'est construite sous l'influence des cultures européennes, africaines et amérindiennes. On y trouve encore de nombreux témoignages de cet héritage multiple comme les échoppes de grigris et de poudres magiques sur le marché de Saõ Joaquim.

Cette ville chaleureuse est également célèbre pour sa gastronomie, pour son carnaval de rue et pour la capoeira (un art martial déguisé en danse par les esclaves africains). Dès 1558, cette ville au bord de l'océan Atlantique était en effet le premier marché d’esclaves destinés aux plantations de canne à sucre.

Un riche patrimoine

La vieille ville ou Pelourinho, située dans la partie haute, a conservé des vestiges de la période coloniale qui lui ont valu un classement au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Dans ce quartier très pittoresque, vous pourrez admirer de nombreux exemples d’architecture Renaissance ainsi que des maisons polychromes typiques. Ces maisons aux couleurs vives sont souvent ornées de décorations en stuc de grande qualité.



Copyright : Leandro Neumann Ciuffo

Le quartier concentre plusieurs grands édifices des XVIIe et XVIIIe siècles, comme la cathédrale et les couvents de Saint-François, de Saint-Dominique, du Carmel et de Saint-Antoine, et des palais baroques (palais de l'archevêché, palais Saldanha, palais Ferrão). La nef de la cathédrale Saint-François recouverte d'or est le chef-d'oeuvre du quartier.

Le mardi soir, le Pelourinho s'anime au rythme des orchestres qui défilent dans les rues : un spectacle à ne pas manquer !

Dans un quartier voisin, l'église Nosso Senhor de Bonfim ("Notre Seigneur de bonne fin") est un autre édifice à découvrir : c'est là qu'est née la tradition des rubans porte-bonheur qui se nouent au poignet.

Une baie majestueuse et des plages

Salvador de Bahia (dont le nom complet est São Salvador da Bahia de Todos os Santos, "Saint Sauveur de la Baie de tous les Saints") est située au bord d'une baie majestueuse.

Un ascenseur, devenu l'emblème de la ville, relie la ville haute (le Pelourinho) et la ville basse en surplombant la baie de tous les Saints : l'Elevador Lacerda inauguré en 1873 !



Copyright : elicrisko on Flickr

Dans les environs de la ville, des plages magnifiques font le bonheur des touristes avec leur sable blanc ombragé de cocotiers. Sans rivaliser avec celles de Rio, elles sont idéales pour admirer les tortues marines (notamment à Praia do Forte) ou lézarder au soleil.

Plus d'information :

Tag : Salvador de Bahia, salvador de bahia, salvador de bahia bresil, salvador de bahia tourisme, tourisme bresil, visiter salvador de bahia, salvador da bahia



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis