Salernes : Le Village De La Terre Cuite

Salernes : le village de la terre cuite

La commune de Salernes est connue pour ses tomettes hexagonales en terre cuite qui sont typiques des maisons provençales. Cette commune, située dans le département du Var à une vingtaine de kilomètres de Draguignan, est aussi un charmant village où il fait bon flâner.

Présentation

Le village de Salernes doit sa renommée à l'industrie de la terre cuite, et en particulier à la célèbre Tomette de salernes (un carrelage typique des maisons provençales).

Cette commune qui se trouve à 22 kilomètres à l'ouest de Draguignan et à 9 kilomètres au sud d'Aups est non seulement un lieu d'activités artistiques réunissant céramistes, peintres et mosaïstes mais aussi un agréable village du Haut Var.

Le village des tomettes

Grâce à la qualité de ses gisements d’argile, la commune a très tôt complété ses activités agricoles, basées sur la culture de l'olivier et de la vigne, par l'industrie de la terre cuite.
Au XIXe siècle, des ateliers y fabriquaient des tuiles, briques et poteries utilitaires, avant de se spécialiser dans la fabrication de malons appelés "tomettes".

Depuis le début du XIXe siècle, Salernes est internationalement renommé pour sa production de ce carrelage rouge hexagonal. Les tomettes, émaillées ou non, sont fabriquées à partir d’une argile rouge ferrugineuse typique de la région.

Visiter le vieux village

Salernes est aussi un village varois où il est agréable de flâner dans des ruelles étroites aux maisons pittoresques.

Vous pourrez admirer au passage l’Eglise Saint Pierre (église romane du XIIIe siècle) qui a la particularité de posséder deux clochers : un clocher roman à la croisée du transept et un campanile du XVIIe siècle.

Ne manquez pas non plus de visiter les ruines du vieux château féodal datant du XIe siècle. Vous pourrez profiter d’un beau panorama sur le village et ses toits de tuiles.

Enfin, pour passer une journée en plein air, rendez-vous sur le Site de Saint Barthélémy : ce grand parc ombragé propose des tables de pique-nique et des espaces de détente.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.officetourisme-salernes.fr/

Tag : Salernes, village de Salernes, visiter Salernes, tomette de Salernes, tomettes Salernes



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis