Salers : L'un Des Plus Beaux Villages Du Cantal

Salers : l'un des plus beaux villages du Cantal

Salers, surtout connu pour ses vaches rouges et son fromage, a conservé de remarquables vestiges du Moyen Age et de la Renaissance. Voici une présentation de cette commune authentique qui fait partie des plus beaux villages de France.

Salers, un village rural

Salers est un village situé dans le département du Cantal et la région Auvergne à une cinquantaine de kilomètres au nord d'Aurillac. Ses habitants sont appelés les Sagraniers.

Perché à 950 mètres d'altitude, au bord d'une ancienne coulée de lave, ce village rural est connu pour ses vaches rouges et son fromage.

Il fait partie du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne et constitue une étape incontournable dans la région, tant pour ses paysages que pour son architecture.

Un voyage dans le temps

Siège d'une baronnie au Moyen Age, Salers a conservé des remparts et des portes fortifiées du XVe siècle : les portes du Beffroi et de la Martille. Le Beffroi de Salers, du XVe siècle, domine la rue commerçante du même nom.

Le village peut aussi se prévaloir de posséder de nombreux hôtels particuliers et des maisons Renaissance à tourelles en pierre volcanique :
• la Maison du Bailliage est encadrée par des tourelles d'angle et une massive tour octogonale
• la Maison de la Ronade présente des fondations du XIIIe siècle et comporte une tour de cinq étages
• la Maison des Templiers accueille aujourd’hui un musée des métiers et traditions locales.

Ne manquez pas de visiter l’église Saint-Mathieu. Cette église gothique au portail roman abrite cinq tapisseries d’Aubusson du XVIIe siècle, une mise au tombeau et un lutrin polychrome.

Enfin, l'esplanade de Barrouze qui surplombe la falaise mérite le détour. Elle offre un magnifique point de vue sur le Puy Violent et les vallées de la Maronne, du Rat et de l'Aspre.

Une halte gastronomique

Salers est également célèbre pour son patrimoine gastronomique. La commune a en effet donné son nom à une race de vaches et à un fromage. Sur la grand-place du village, vous pourrez voir la statue d’Ernest Tyssandier d'Escous, l’agronome qui a rénové la race bovine locale.

Le salers est la version labellisée du fromage cantal. Sa fabrication respecte des normes plus exigeantes quant à l'origine du lait et aux méthodes d'affinage. Pour en savoir plus, vous pouvez visiter les burons de Salers, un lieu entièrement dédié aux vaches Salers et au fromage du même nom.

Parmi les spécialités locales, n’oubliez pas de goûter la liqueur à base de gentiane et les carrés de Salers, de délicieux biscuits.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.salers-tourisme.fr/

Tag : Salers, tourisme Salers, Salers Cantal, Salers Auvergne, Salers 15, vache Salers, fromage Salers, tourisme Cantal, plus beaux villages de France



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis