Saché : Le Refuge De Balzac Et De Calder

Saché : le refuge de Balzac et de Calder

Le village de Saché, situé dans le département d'Indre-et-Loire non loin de Tours, est associé à deux hommes célèbres : l’écrivain Honoré de Balzac et le sculpteur américain Alexander Calder. La commune garde aujourd’hui encore plusieurs témoignages du passage de ces deux personnalités.

Le Château de Saché ou Musée Balzac

Originaire de Tours, Honoré de Balzac a effectué entre 1825 et 1848 une dizaine de séjours au Château de Saché, qui appartenait alors à des amis de ses parents.

C'est dans ce château qu’il venait se ressourcer et échapper à ses créanciers. Il y a rédigé de nombreux passages de La Comédie humaine, dont Le Père Goriot, Eugénie Grandet et César Birotteau. Saché est également la principale source d'inspiration du roman Le Lys dans la vallée.

Ce château des XVIe et XVIIIe siècles abrite aujourd’hui le Musée Balzac qui retrace la vie et l'œuvre de l’écrivain, au travers de portraits, d’objets familiers et de manuscrits... On peut même y visiter la chambre de Balzac restée intacte.
Plus de renseignements sur le site officiel du musée : http://www.musee-balzac.fr/

L'Atelier de Calder

C'est grâce à Jacques et Jean Davidson, les fils du sculpteur Jo Davidson, qu'Alexandre Calder a découvert le village de Saché. Il y a séjourné pour la première fois en 1953 et y a acheté une petite maison.

Mais, manquant de lumière et de place, il décida de faire construire au lieu-dit "Le Carroi" un atelier qu’il dessina et conçut avec des artisans locaux. C'est dans cet atelier qu'il sculpta des œuvres de grande taille. L’artiste a ainsi vécu et travaillé à Saché jusqu’en 1976, date de sa disparition.

En 1988, l'Atelier Calder a été mis à la disposition de l'Etat Français par les héritiers du sculpteur afin que des artistes français et étrangers puissent venir y travailler. L’atelier et la maison attenante accueillent des artistes en résidence et sont restés des lieux de création.
Alexander Calder a également fait don au village du mobile installé devant l'église.

Les autres lieux à voir

Le village de Saché est centré autour de son église, l'église Saint-Martin-de-Vertou. Cet édifice du XIIe siècle, remanié au XIIIe siècle et agrandi au XVIe siècle, est un magnifique édifice roman doté d’un clocher carré.

Le village possède aussi quelques maisons des XVe et XVIe siècles :
• la maison presbytérale, rue du Château
• les maisons des 8,10 et 12 rue Principale, à pans de bois, brique et tuffeau
• l'ancien prieuré situé au 5, rue Principale.

A proximité du village, des propriétés privées sont visibles de la route, notamment :
• le château du Boulay (XVe siècle)
• le Manoir de Bécheron (XVIe et XVIIe siècles)
• le Château de la Chevrière

Dans les environs, ne manquez pas de visiter le Château de Villandry, construit au XVIe siècle par le ministre des finances de François Ier. Cet édifice de style classique français abrite une collection de tableaux espagnols des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles
Il est entouré de magnifiques jardins Renaissance qui attirent 350.000 visiteurs par an !

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.sache.fr/

Tag : Saché, Saché 37, château Saché, Saché Balzac, musée Balzac, Saché Calder, Alexander Calder, visiter Saché, Saché tourisme, tourisme Indre et Loire



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis