Le Kitesurf : Bientôt Sport Olympique

Le kitesurf : bientôt sport olympique

Déjà pressenti depuis plusieurs olympiades pour devenir sport olympique, le kitesurf va finalement faire son entrée aux Jeux olympiques en 2024. Une nouveauté qui devrait rajeunir l'image de la voile olympique. Explications.

Un sport qui décolle

On peut affirmer, sans mauvais jeu de mots, que le kitesurf a le vent en poupe !

En quelques années seulement, ce sport nautique a gagné des adeptes en France et dans le monde entier.

Il y aurait actuellement plus de 1,5 million de pratiquants de kite dans le monde, et cette discipline gagne approximativement 100.000 nouveaux adeptes chaque année.

Qu'on le pratique en professionnel ou en amateur, on est vite grisé par la sensation de liberté que ce sport procure, entre montées d'adrénaline et communion avec la nature...




Une invention française

Vous l'ignoriez peut-être mais le kitesurf a été inventé au milieu des années 1980 par des Français.

Sa popularité n'a cessé de s'accroître depuis que les frères Dominique et Bruno Legaignoux ont développé le premier kite à structure gonflable...

Le principe de la discipline est simple : chaque pratiquant porte un harnais à la taille qui le relie à la voile, tandis que ses pieds sont attachés à une planche.




Ce sport associe des éléments du wakeboard, de la planche à voile, du surf et du parapente et utilise une voile ou cerf-volant pour se propulser sur l'eau.

Grâce à la force du vent, le kitesurfeur peut glisser sur l'eau en toute liberté et même réaliser des sauts (allant parfois jusqu'à 20 mètres au-dessus de l'eau !).

Le kite peut donc être qualifié de "sport à sensations" où l'évasion se conjugue à la vitesse et à l'exaltation.

Le même principe de traction par une voile a par ailleurs été repris sur neige (kitesnow, kiteski...) et sur terre (kite mountainboard, buggykite, powerkite, landboardkite...).

Un futur sport olympique

En 2016, le kitesurf a failli figurer aux JO de Rio à la place de la planche à voile.

Il faudra finalement attendre Paris 2024 pour que ce sport (rattaché à la Fédération française de voile depuis 2017) fasse son entrée au programme olympique.




La décision de faire du kite un sport olympique a été officiellement annoncée à la mi-mai 2018.

La discipline y figurera aux cotés du windsurf hommes et femmes qui est maintenu pour les Jeux olympiques de 2024. Les épreuves de ces deux sports devraient se dérouler... à Marseille !

On ignore encore pour l'instant quel sera le format des épreuves et le matériel utilisé. Mais l'on sait d'ores et déjà qu'il s'agira d'une épreuve mixte.

L'accession du kite au rang de sport olympique ne changera sans doute pas grand chose pour tous les kitesurfeurs de loisir.

Mais elle va permettre à la discipline mieux se faire connaître et de se structurer au sein de la Fédération Française de Voile.

En prime, ce nouveau sport va donner un coup de jeune aux épreuves olympiques de voile et l'on ne peut que s'en réjouir.

Plus d'information :

Tag : kitesurf, kitesurf sport olympique, kitesurf jo, kitesurf jeux olympiques, kitesurf jo 2024, sports olympiques, voile aux jo, jo 2024, paris 2024



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis