Saint Jean Cap Ferrat

Saint Jean Cap Ferrat

Lieu de villégiature très apprécié à la fin du XIX ème siècle, Saint-Jean-Cap-Ferrat est une très belle commune de la Côte d’Azur. Tandis que les amateurs de randonnée emprunteront le sentier des douaniers pour découvrir le littoral, les amateurs d’art apprécieront la Villa Ephrussi de Rothschild, ses jardins et ses magnifiques collections.

Présentation

Saint-Jean-Cap-Ferrat est une commune des Alpes-Maritimes, située sur la Côte d'Azur, entre Nice et Monaco.
Cette commune, qui a appartenu au Duché de Savoie avant d’être définitivement rattachée à la France en 1860 avec l'ensemble du Comté de Nice, s’étend sur la totalité de la presqu'île du Cap Ferrat, entre Villefranche-sur-Mer et Beaulieu-sur-Mer.

Les attraits de Saint-Jean-Cap-Ferrat

Saint-Jean-Cap-Ferrat, jadis simple port de pêche devenu un lieu de villégiature à la fin du XIX ème siècle, est aujourd’hui encore un magnifique site en bordure de la Méditerranée.
Un phare y fut construit par les Sardes dès 1827 puis détruit au cours de la Seconde guerre mondiale.
Le phare actuel, qu’il est possible de visiter, a été reconstruit entre 1949 et 1951. Il s’élève à 71 mètres et a une portée d'environ 45 kilomètres.
Tandis que le zoo de Saint Jean Cap Ferrat et ses 400 espèces d'animaux feront la joie des enfants, les amateurs d’art ne manqueront pas de visiter l'étonnante Villa Ephrussi de Rothschild et ses magnifiques jardins.

La Villa Ephrussi de Rothschild

La Villa Ephrussi de Rothschild est l’un des plus beaux palais de style renaissance de la Côte d'Azur.
Elle fut construite sur le sommet du Cap Ferrat par la baronne Béatrice Ephrussi de Rothschild entre 1905 et 1912, quand Saint-Jean-Cap-Ferrat était un haut lieu de villégiature des plus importantes fortunes d'Europe et d'Amérique du Nord.
Outre son architecture inspirée des plus somptueux palais italiens de Florence et de Venise, cette villa qui domine la mer est d'une richesse artistique peu commune.
Les amateurs d'art pourront y découvrir les meubles et les collections réunis par la baronne Béatrice Ephrussi de Rothschild au cours de ses voyages, notamment des tapisseries, des porcelaines et des tableaux de maître.
La villa est aussi entourée de neuf jardins à thèmes, dont un jardin à la française, un jardin espagnol, un jardin florentin, un jardin de Sèvres, un jardin lapidaire, un jardin provençal ainsi qu’un Jardin japonais et un jardin exotique.

Balade sur le littoral

Une balade à ne pas manquer est le tour du Cap Ferrat par le sentier des douaniers.
Cet itinéraire, qui longe le littoral par des passages parfois escarpés, était prisé des contrebandiers et trafiquants, mais également des douaniers, dont il tire son nom.
En empruntant ce sentier littoral, qui part du port de plaisance de Saint-Jean-Cap-Ferrat et se fraye un passage à travers des falaises calcaires ou au bord de récifs acérés, vous pourrez contourner toute la presqu'île jusqu'à la plage de Passable.
Cette randonnée de 1h30 aller et 1h30 retour vous permettra de découvrir une côte restée sauvage et d’apprécier, par temps clair, une magnifique vue sur le Cap de Nice et l’Estérel, au pied du phare de Saint Jean.

Plus d'information :

Tag : Saint Jean Cap Ferrat, Saint-Jean-Cap-Ferrat, St jean cap ferrat, tour du Cap Ferrat



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis