Photos HDR
 

Rabat

Rabat

Rabat, la capitale du Maroc, est une ville aux multiples attraits. On peut y admirer quelques-uns des monuments les plus réputés du pays et profiter de la quiétude de ses jardins ou de la joyeuse animation de ses souks.

Présentation

Rabat, la capitale administrative du Maroc, est une ville beaucoup moins touristique qu’Agadir, Marrakech ou Essaouira, mais mérite néanmoins le détour.
Cette ville, située sur le littoral Atlantique, plonge ses racines dans une histoire millénaire.
Elle a été fondée en 1150 et présente aujourd’hui encore de nombreux vestiges de son passé.

La tour Hassan

La tour Hassan est le seul témoin d’une mosquée inachevée, dont la construction a été entreprise par le sultan Yacoub El Mansour au XIIème siècle.
Cette mosquée devait être la deuxième plus grande mosquée du monde musulman et sa tour devait culminer à plus de 60 m, mais n'atteignit que 44 m.
Véritable chef-d'œuvre de l'art marocain traditionnel, la tour présente des sculptures différentes sur chacune de ses faces.
Ce site célèbre de Rabat a également été choisi pour ériger le Mausolée de Mohamed V où repose le roi Hassan II et son père. C’est un très beau monument recouvert de matériaux précieux (marbre et onyx).

La Kasbah des Oudaya

La Kasbah des Oudaya est un petit quartier fortifié de Rabat, dédale d’innombrables jardins et ruelles bordées de maisons aux façades bleues et blanches.
Vous pourrez y admirer une enceinte almohade et sa fameuse porte monumentale, Bab el Kébir, la mosquée connue sous le nom de Jamaa el Atiq, une enceinte alaouite et la maison princière édifiée entre 1672-1694 sous le règne du sultan Moulay Ismail.
Ce bâtiment abrite le Musée des Oudaya qui présente les plus riches collections de costumes marocains, de bijouterie, de poterie et d’instruments de musique en provenance de toutes les régions du pays.

La nécropole de Chella

La nécropole de Chella a été choisie comme site funéraire par les Mérinides en 1339, à l’emplacement d’une ville romaine dont plusieurs vestiges ont été mis à jour.
De cette ville citée sous le nom de Sala, les amateurs d’histoire pourront voir les vestiges d’une voie, d'un forum, d'une fontaine monumentale et d'un arc de triomphe.

A faire

Rabat vous séduira par le calme de ses jardins et l’animation de ses souks.
Vous pourrez découvrir au gré de vos promenades dans sa médina et ses ruelles les étals des marchands et des artisans.
Le Café Maure, situé dans la Kasbah des Oudaya, est le lieu à ne pas manquer pour déguster un Thé à la Menthe accompagné de pâtisseries marocaines tout en bénéficiant d’une vue imprenable sur la mer.
Lors de votre passage dans la capitale marocaine, ne manquez pas d’assister à une fantasia, où des cavaliers galopent sur la plage sous les youyous des femmes.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis