Meaux : Petit Guide Touristique De La Ville

Meaux : petit guide touristique de la ville

La ville de Meaux, réputée pour son brie, est aussi une Ville d'art et d'histoire au riche patrimoine architectural. En arpentant cette ancienne cité épiscopale, vous pourrez découvrir de nombreux monuments et musées. Vous pourrez également faire une agréable balade en bord de Marne.

Présentation de la ville

Ancienne capitale de la Brie, Meaux se trouve dans le département de Seine-et-Marne en région Ile-de-France. La ville est traversée par la Marne et le canal de l'Ourcq. Elle possède d’ailleurs un port de plaisance pour les péniches ainsi qu’un club d'aviron et de canoë kayak.

Parmi les moments forts du calendrier culturel, le spectacle historique de Meaux est le rendez-vous incontournable de l’été (de juin à septembre). Le dernier week-end de septembre, le festival Musik'elles met à l’honneur la musique au féminin.

Côté gastronomie, la ville a pour spécialités le célèbre brie de Meaux et une moutarde à l'ancienne moins connue mais tout aussi savoureuse.

Monuments à visiter

Avec ses remparts gallo-romains, son ancienne cité épiscopale et sa cathédrale Saint-Étienne, Meaux peut se prévaloir d’un patrimoine architectural remarquable.

Le centre ancien s’étend de part et d’autre de la Marne : au nord, les rues pittoresques de la vieille ville s’organisent autour de l’ensemble épiscopal. Au sud, le quartier du Marché avec sa place de forme triangulaire rappelle que les foires de Champagne se déroulaient à Meaux dès le Moyen Age !

La cathédrale Saint-Etienne (construite entre le XIIe et le XVIe siècle) possède cinq portails richement décorés. A l’intérieur, vous pourrez admirer son chœur de style gothique, un remarquable vitrail du XIVe siècle, la grande rosace et un magnifique orgue de Valéran de Héman (XVIIe siècle).

Passez ensuite par le Vieux Chapitre, un édifice du XIIIe siècle doté de quatre tourelles en encorbellement, pour rejoindre l’ancien Palais Episcopal.

Classé Monument Historique, il abrite aujourd’hui le Musée Bossuet et présente une collection unique de peintures et de sculptures du XVIe au XVIIIe siècle. Traversez ensuite le merveilleux jardin à la française ou Jardin Bossuet pour atteindre le Jardin des Remparts.

Autre étape incontournable, le Musée de la Grande Guerre a été inauguré en 2011. Situé près du monument américain commémorant les batailles de la Marne de 1914 et 1918, il est entièrement consacré à la Première Guerre mondiale. Labellisé "Musée de France", il présente plus de 50.000 objets et documents datant de la Grande Guerre.

Loisirs en bord de Marne

La Marne qui traverse la ville permet la navigation de péniches et d’autres embarcations motorisées. Meaux possède un port de plaisance et un club d'aviron et de canoë-kayak.

Elle est aussi l’une des rares communes à proposer une plage en bord de Marne, avec possibilité de baignade.

Chaque été, l’opération Meaux plage propose animations et guinguette. Elle se déroule cette année du 6 juillet au 25 août 2013 Quai Jacques Prévert.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.tourisme-paysdemeaux.fr/

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis